Version imprimable

Current Size: 100%

Patrimoine : Pierres en Lumières 10e édition

Patrimoine : Pierres en Lumières 10e édition

Le temps d’une soirée, les cinq départements bas-normands brilleront de mille feux pour révéler au grand public leurs plus belles pierres et leurs trésors historiques et culturels.

Une opportunité pour tous de découvrir et visiter le patrimoine des environs de Bagnoles de l’Orne Normandie : le Prieuré St Ortaire, la Tour de Bonvouloir, la Chapelle Notre-Dame de Lignou. Les 3 sites seront illuminés de 21h à 1h du matin et une visite commentée gratuite sera proposée sur chaque site.

 

 

 

A 21h - Prieuré Saint-Ortaire

Ce prieuré est situé à la lisière de la forêt à la sortie de Bagnoles de l’Orne Normandie en direction de St Michel des Andaines. Le hameau doit sa réputation à l’ermite Saint Ortaire (qui évangélisa la région vers le 6ème siècle) et au rituel des cailloux guérisseurs. Le site est constitué de plusieurs bâtiments et de 2 chapelles : la Chapelle des Servites du XXe siècle (vitraux et autel réalisés par Bernard Chardon) et la Chapelle Saint Ortaire et Sainte Radegonde du XVIIIe siècle (privée).

 

 

A 22h - Tour de Bonvouloir

 Visite commentée des extérieurs du site, situé à 6 km en direction de Juvigny-sous-Andaine, qui comprend 2 tours accolées érigées en 1485 et plusieurs bâtiments annexes. La plus haute tour mesure 26,5 mètres, elle servait de phare qui permettait à « rallier pendant le jour et éclairer pendant la nuit la marche des soldats égarés dans les environs ». Le site de Bonvouloir est classé « Monument historique » depuis 1926.

 

 

A 22h45 - Chapelle Notre Dame de Lignou

 Cette visite vous permettra de visiter ce lieu de pèlerinage, située sur les hauteurs de Couterne. La chapelle, de style néo-byzantin, a été reconstruite au début du XXe siècle, mais ses origines remonteraient au XI ou XIIe siècle. Vous découvrirez sa légende, illustrée sur les vitraux du chœur, qui la relie au seigneur du château de Lignou de Briouze au moment des guerres d’Italie.

 

 

 

Informations pratiques : 

De 21 à 1h du matin

Durée des visites : 30 min. par visite. Rendez-vous sur place.

Inscription avant 18h.

Gratuit

Renseignements et inscription 02 33 37 85 66.

 

  • Français
  • English
  • Deutsch