Bagnoles Orne Bebagnoles Golf Club House Terrasse GreenBagnoles Orne Bebagnoles Golf Club House Terrasse Green
©Bagnoles Orne Bebagnoles Golf Club House Terrasse Green

Un golf écoresponsable

En 2023, le golf de Bagnoles de l’Orne s’est engagé afin d’obtenir le label Ecocert.
Ainsi, pour répondre aux critères de ce label, un certain nombre d’actions et de modifications de pratiques a été mis en place.

Actions

mises en place

1. Gestion de l’eau

Un soin particulier est apporté à la consommation d’eau et à l’irrigation des zones de jeux à la fois sur la consommation et la qualité de l’eau. Cela passe notamment par :
• Forage non connecté au réseau d’eau potable
• Zone de retenue d’eau (Forage + Eau pluviale)
• Arrosage uniquement des green (-2% du terrain)
• Arrosage programmable
• Traitement mécanique du terrain
• Mesure de la consommation d’eau : Prélèvement et arrosage
• Politique zéro-phyto

2. Utilisation de produits chimiques

Depuis janvier 2022, une politique zéro phyto a été mise en place, supprimant les pesticides et les engrais, en privilégiant des méthodes alternatives plus respectueuses de l’environnement, comme l’utilisation de fertilisants organiques et de techniques de lutte biologique ou les traitements mécaniques. Le Golf de Bagnoles de l’Orne devançant ainsi l’interdiction réglementaire de l’usage des produits phytosanitaires prévues en 2025. Ces mesures ont pour objectifs :
• Préservation environnementale
• Préservation de la santé des salariés et joueurs
• Qualité des eaux
• Renforcement de la santé des gazons et des sols

3. Gestion des déchets

A travers sa politique de Tourisme Durable, Bagnoles de l’Orne Normandie s’est penchée sur la diminution des déchets notamment ceux liés à l’utilisation des bouteilles en plastiques. Hormis le tri sélectif des déchets, la commune, dans son ensemble, est associée à l’opération gourde Friendly qui permet à chacun de remplir sa gourde gratuitement dans des lieux publics et privés. Pour le Golf une attention particulière est portée sur :
• Déchets verts : Stockage et dégradation naturelle sur les zones de non jeu et broyage hivernal
• Tri sélectif pour la restauration et les équipes
• Information écogestes
• Poubelles de tri près du club house

4. Biodiversité

La biodiversité est favorisée sur le parcours en préservant les zones naturelles, en créant des habitats pour la faune locale (nichoirs à oiseaux ou chauvesouris).
Hormis les greens, la couleur de la végétation peut varier selon les saisons et les conditions météorologiques. Une expérimentation de ruches installées par un apiculteur local est en cours. Les zones de talus et les berges de rivières sont taillées raisonnablement et la végétation est locale sans apport de plantation extérieure.

5. Énergie

La consommation du Golf est mesurée (comme celle des autres équipements de la SPL). Le terrain n’est pas éclairé. Un diagnostic énergétique pour le Club House est en cours, mais l’ouverture de celui-ci étant saisonnier son impact énergétique reste faible.

6. Sensibilisation et éducation

Les pratiquants sont sensibilisés par le gestionnaire du Golf à travers des affiches et lors des phases de réservation. Pour la clientèle de passage les informations concernant la durabilité du Golf seront aussi présentes sur notre site internet.

7. Collaboration

Le Golf est intégré à part entière dans la logique de Tourisme durable de la destination qui a été récompensée par l’obtention du Label Green Destination, niveau Or (Première ville française a obtenir le label). L’ensemble des parties prenantes sont ainsi impliquées : Jardiniers, gestionnaires, association sportive, Office de Tourisme, services municipaux, partenaires et sponsors…

8. Suivi et évaluation

Le golf fait preuve d’un engagement d’amélioration continu concernant la gestion écoresponsable de ses espaces verts et des zones de jeu : une politique de gestion du golf écoresponsable garantit la pratique continue des actions, la mise en œuvre d’expérimentations de terrain et l’observation continue des résultats pour une meilleure adaptation aux spécificités de l’espace. Des indicateurs sont mis en place pour mesurer cette amélioration continue.

les gestes

de l'éco-golfeur

Bagnoles Orne Bebagnoles Golf Developpement Durable Illustration 2Bagnoles Orne Bebagnoles Golf Developpement Durable Illustration 2
©Bagnoles Orne Bebagnoles Golf Developpement Durable Illustration 2
Nous vous proposons 10 gestes de l’éco-golfeur mis en place au golf de Bagnoles de l’Orne.
bagnoles-orne-golf-green-golfeur-3
©club et balle de golf à Bagnoles de l'Orne|Rubio

Le golf d’Andaine

Créé en 1927 au coeur de la forêt des Andaines, le golf 9 trous dispose d’un cadre hors du commun. Entouré d’arbres, il domine la clairière du « Gué aux Biches » que traverse une rivière souvent en jeu au bord des fairways.

Lire la suite
Fermer