© Caves Chatel

Les boissons rien qu'ici

Les liqueurs au calvados de la Maison Chatel

La Maison Chatel de la Chapelle-d’Andaine est une institution. Si les Caves Chatel élèvent du calvados depuis plus d’un siècle, elles sont aussi à l’origine de deux célèbres liqueurs : la Bagnolèse et le Pom’Cherry.

La Bagnolèse

La Bagnolèse est une liqueur digestive à base de calvados. Ce digestif normand a été créé à la Chapelle-d’Andaine près de Bagnoles de l’Orne à la fin des années soixante par Marcel Chatel. L’élixir du Sire Hugues est un savant mariage de calvados AOC, d’orange et de plantes.

Assez douce, discrète au début, son parfum de pomme ou plutôt de Calvados vous envahit soudain la bouche avec un grand bonheur et une interminable longueur.

Gault (mars 1980)

 

Il existe différentes façons de déguster cette liqueur typique de Bagnoles. Elle s’apprécie particulièrement en fin de repas pour faciliter la digestion ou servie en trou normand sur un sorbet de pommes ou de poires.

La Bagnolèse peut aussi se servir en apéritif, servie en long drink sur de la glace pilée ou en kir normand en associant la liqueur avec du poiré. La liqueur à base de calvados s’utilise également en cuisine, pour arroser les crêpes et tartes normandes ou parfumer une mousse au chocolat.

Le Pom’Cherry

Le Pom’Cherry est un apéritif à base de calvados AOC, de griottes, de fruits rouges et de poire William. Créée en 1994 par Jean-Marie Chatel, le fils de Marcel Chatel, le Pom’Cherry se déguste très frais, sans glaçons.

En été, on apprécie le Pom’Cherry servi en long drink bien frais avec du jus d’orange. Cet apéritif se marie aussi très bien avec la salade de fruits en y ajoutant un verre de Pom’Cherry pour rehausser les parfums des fruits frais.

Aujourd’hui, Constant Chatel perpétue l’activité des Caves Chatel, la maison familiale créée en 1906 par ses arrière-grands-parents. Retrouvez le Pom’Cherry comme la Bagnolèse dans les boutiques, restaurants et cafés à Bagnoles de l’Orne et aux alentours.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération