Découvrir les essences d’arbres du massif forestier
Nous avons rendez-vous à l’Office de Tourisme avec Manon, animatrice nature de la station de Bagnoles de l’Orne. Elle sera notre guide pour une sortie accompagnée et commentée dans la forêt des Andaines. Nous avons choisi une balade matinale pour profiter de la luminosité du printemps propice à de belles photos.
Marcher en forêt avec Manon offre l’opportunité d’observer les différentes essences d’arbres et d’arbustes qui peuplent le massif des Andaines. On y trouve des feuillus comme le chêne, le hêtre, le bouleau ou le châtaignier ainsi que des résineux tels que le pin sylvestre, le sapin et l’épicéa. Au cours de la promenade, les explications de notre guide accompagnatrice sur la photosynthèse, la régénération naturelle et le cycle de la forêt nous permettent d’élargir nos connaissances sur ce milieu préservé.
Au fil du parcours, nous croisons plusieurs arbres remarquables comme le chêne Hippolyte, doyen des chênes de la forêt des Andaines. L’arbre qui mesure trente mètres de haut se dresse au centre d’une parcelle plantée de hêtres et d’épicéas. En examinant de plus près le port de la feuille et du gland, Manon nous apprend à distinguer le chêne sessile du chêne pédonculé.



