Le Street Art s’invite à Bagnoles de l’Orne
Avant-gardiste dans l’âme, Bagnoles de l’Orne se distinguait déjà au début du 20e siècle avec la construction de son quartier Belle-Époque. Aujourd’hui, elle innove en invitant le Street Art au cœur de la station.
Une peinture réalisée par les six artistes graffeurs du collectif 100 Pression habille aujourd’hui l’escalier de rue qui conduit à l’église du Sacré-Cœur. Cette œuvre monumentale contemporaine réalisée sur 76 contremarches révèle par effet d’optique de fines silhouettes blanches, bleues et noires.
La représentation picturale prend sa configuration véritable par anamorphose en l’observant au pied des marches. Née d’une résidence d’artistes au printemps 2021, l’œuvre graphique initie le début d’un parcours artistique autour du Street Art à Bagnoles. Chaque année, d’autres artistes participeront à un nouveau projet artistique.


Pour la deuxième édition, Bagnoles a convié l’artiste normand, à l’aura internationale, Oré. Le « peintre urbain » et « graffeur voyageur » a réalisé une fresque fantastique de plus de 800 m2 sur le toit d’un édifice bien connu à Bagnoles. En effet, c’est en prenant de la hauteur que la vue sur l’œuvre sera meilleure. « C’est de l’éphémère qui va durer » comme l’explique Oré car cette œuvre monumentale sera visible sur 2 ou 3 ans.
En marge de cette création, l’artiste installe une vingtaine de ses Quetzacòalts (serpent à plumes) son emblème, petit format dans les rues de la ville : un projet-parcours devenu sa marque de fabrique.