Bagnoles Orne Expo Estivale Collectif 100pression Graf Graffeur Peinture Eglise Art Contemporain (2)Bagnoles Orne Expo Estivale Collectif 100pression Graf Graffeur Peinture Eglise Art Contemporain (2)
©Bagnoles Orne Expo Estivale Collectif 100pression Graf Graffeur Peinture Eglise Art Contemporain (2)

Destination artistique contemporaine

Tout au long de l’année, plongez dans l’univers de l’art contemporain à Bagnoles de l’Orne. De galeries éphémères en parcours artistique à ciel ouvert, la station met à l’honneur les artistes d’aujourd’hui. Street Art, sculptures monumentales, modelages, peintures ou photographies : explorez Bagnoles autrement !

Le Street Art s’invite à Bagnoles de l’Orne

Avant-gardiste dans l’âme, Bagnoles de l’Orne se distinguait déjà au début du 20e siècle avec la construction de son quartier Belle-Époque. Aujourd’hui, elle innove en invitant le Street Art au cœur de la station.

Une peinture réalisée par les six artistes graffeurs du collectif 100 Pression habille aujourd’hui l’escalier de rue qui conduit à l’église du Sacré-Cœur. Cette œuvre monumentale contemporaine réalisée sur 76 contremarches révèle par effet d’optique de fines silhouettes blanches, bleues et noires.

La représentation picturale prend sa configuration véritable par anamorphose en l’observant au pied des marches. Née d’une résidence d’artistes au printemps 2021, l’œuvre graphique initie le début d’un parcours artistique autour du Street Art à Bagnoles. Chaque année, d’autres artistes participeront à un nouveau projet artistique.

Pour la deuxième édition, Bagnoles a convié l’artiste normand, à l’aura internationale, Oré. Le « peintre urbain » et « graffeur voyageur » a réalisé une fresque fantastique de plus de 800 m2 sur le toit d’un édifice bien connu à Bagnoles. En effet, c’est en prenant de la hauteur que la vue sur l’œuvre sera meilleure. « C’est de l’éphémère qui va durer » comme l’explique Oré car cette œuvre monumentale sera visible sur 2 ou 3 ans.

En marge de cette création, l’artiste installe une vingtaine de ses Quetzacòalts (serpent à plumes) son emblème, petit format dans les rues de la ville : un projet-parcours devenu sa marque de fabrique.

Une galerie d’art contemporain à ciel ouvert

Chaque été, le Conseil Départemental de l’Orne et la ville de Bagnoles de l’Orne invitent un artiste plasticien à exposer ses œuvres en plein air. Des jardins du lac au parc du château, la station se transforme en véritable galerie d’art à ciel ouvert !

L’évènement intitulé « Un été ornais contemporain » réserve de juillet à septembre un parcours d’une vingtaine d’œuvres sélectionnées par l’artiste mis à l’honneur. Le visiteur peut découvrir des sculptures monumentales, des tirages photographiques, des créations éphémères ou des structures expérimentales.

Depuis 2019, l’artiste Fanny Ferré, le sculpteur animalier Patrick Villas et le plasticien-photographe Benoît Delomez ont exposés leur travail autour de personnages nomades, de félins, de portraits… Chaque parcours artistique offre une promenade originale qui invite à la contemplation, mais aussi à la réflexion autour du monde qui nous entoure. En 2022, l’artiste Denis Monfleur est mis à l’honneur à Bagnoles de l’Orne.

Un lieu, des œuvres à Bagnoles de l’Orne

Chaque hiver, découvrez à Bagnoles de l’Orne un parcours artistique d’œuvres contemporaines exposées dans différents lieux de la station. Peintures, céramiques, collages, ou sculptures issues de la collection du Fonds Départemental d’Art Contemporain de l’Orne (FDAC 61) sont mises à l’honneur.

Des lieux inattendus comme le hall d’un hôtel, l’espace d’accueil de l’office de tourisme, mais aussi certains commerces et restaurants accueillent le temps d’un hiver une sélection de créations empreintes de douceur, d’étrangeté et de poésie.

L’art contemporain prend alors ses quartiers d’hiver à travers 13 lieux répartis dans la ville. On y découvre une cinquantaine d’œuvres réalisées par différents artistes aux inspirations diverses et techniques multiples. L’évènement « Un lieu, des œuvres » vient à la rencontre du public qui peut ainsi découvrir l’art contemporain sans pousser la porte d’un musée.