© Bagnoles Orne Expo Estivale Collectif 100pression Graf Graffeur Peinture Eglise Art Contemporain (3)

Du Street Art à Bagnoles

Découvrez les œuvres monumentales de Street Art crées par des artistes urbains renommés. Un parcours artistique suit les rues de Bagnoles de l’Orne et conduit du Sacré-Cœur au Roc au Chien.

Le Street Art, un art urbain éphémère

Né au lendemain de mai 68, l’art urbain ou street art se distingue par le choix du support en pleine rue et l’aspect éphémère de l’œuvre. Il avance une volonté de sortir des musées et des lieux privés pour s’adresser à « l’homme de la rue ».

Des techniques artistiques multiples

Issu au départ d’un acte d’expression militant, le Street Art s’affirme désormais comme un art à part entière. De plus en plus, les artistes investissent des espaces dédiés mis à disposition par les municipalités. L’art urbain conjugue plusieurs techniques : graff à la bombe aérosol, pochoir, collage en papier, petite peinture au pinceau ou fresque murale monumentale…

Bagnoles de l’Orne, destination artistique contemporaine

Afin de valoriser le patrimoine de Bagnoles de l’Orne, le Street Art s’invite au cœur de la station. D’une année à l’autre, des résidences d’artistes vont donner naissance à des œuvres monumentales et un parcours Street Art à suivre au fil des rues. Avec ses expositions d’arts actuels en plein air ou dans ses quartiers d’hiver, Bagnoles de l’Orne s’inscrit comme une destination artistique contemporaine.

Des artistes en résidence à Bagnoles de l’Orne

Depuis 2021, Bagnoles de l’Orne accueille des artistes en résidence pour créer in situ des œuvres de Street Art en lien avec l’histoire et le patrimoine bagnolais.

Saison #1 – Le Collectif 100 Pression

Originaire de Nantes, le Collectif 100 Pression, formé par six artistes, évolue dans le domaine du graffiti et du Street Art. The Blind, Kazy.K, Francis Persu, Pedro Richardo, Smoka et Wide travaillent ensemble pour diffuser la culture graphique et urbaine. En résidence au printemps 2021, le Collectif 100 Pression a réalisé une peinture monumentale sur les marches de l’église du Sacré-Cœur. Pour bien la contempler, placez-vous au pied de la rue – escalier.

Saison #2 – Oré

La saison #2 du Street Art à Bagnoles de l’Orne s’ouvre au printemps 2022 avec une création originale de l’artiste urbain Oré de Caen dont l’emblème demeure le serpent à plumes « Quetzalcoatl ». Lors de cette période de création, l’œuvre se dévoilera au fil des tracés d’Oré. Cette composition monumentale ne sera visible qu’en prenant un peu de hauteur. C’est donc depuis le site naturel du Roc au Chien que vous obtiendrez la meilleure vue.

Les œuvres de Street Art à Bagnoles de l’Orne

Découvrez les œuvres monumentales réalisées par les artistes en suivant un parcours dans les rues de Bagnoles de l’Orne.

Les marches du Sacré-Cœur

Cette anamorphose monumentale s’étend sur 76 contremarches de l’escalier de rue. Elle révèle par effet d’optique de fines silhouettes blanches, bleues et noires. Entre abstraction et figuration, l’ascension promet une envolée vers la lune et les étoiles, où s’animent d’étranges silhouettes tour à tour humaine ou animale.

Oré

Découvrez bientôt le parcours artistique dans les rues et son œuvre monumentale…