- le Fonds Tourisme Durable, c’est quoi ?
C’est un dispositif qui permet d’aider les restaurateurs et hébergeurs à effectuer des investissements dans des équipements ou des démarches de transition écologique via un diagnostic gratuit et des aides financières.
- Qui est concerné ? Quels sont les critères d’éligibilité ?
Votre structure doit être une TPE-PME avec codes NAF : activités de « restauration/hébergements touristiques » situés dans la commune de Bagnoles de l’Orne Normandie et les autres communes éligibles.
- Pourquoi le faire ?
Les aides visent à réduire et maîtriser les coûts fixes (énergie, eau, déchets, gaspillage alimentaire, transport) ; encourager l’ancrage dans les territoires (circuits courts de proximité et de qualité, synergies pérennes avec les acteurs du tourisme local et les producteurs locaux) ; se former, se labelliser et communiquer sur l’engagement écologique.
- Qui s’occupe de ce dispositif ?
L’ADEME est l’opérateur de ce fonds. En Normandie, il est mis en place grâce à 3 partenaires accompagnant les bénéficiaires : la Chambre de commerce et d’industrie, la chambre des métiers et d’artisanat et Seine-Maritime Attractivité.
- Quel est le montant de l’aide ?
L’aide financière peut aller de 5 000€ à 200 000€ en fonction des travaux réalisés (80% selon les lignes d’investissement).
- Que puis-je faire avec ce fonds ?
À titre d’exemples, il permet de financer des actions concernant :
- Le remplacement de meubles frigorifiques énergivores
- Des formations à la cuisine durable et aux écogestes
- Un accompagnement pour l’obtention d’écolabel
- Des travaux d’isolation (murs, plafonds, combles perdus, …)
- La mobilité douce : achat de vélo cargo ou abri vélos
- Quelles sont les démarches ?
Pour en bénéficier, un des partenaires de l’ADEME (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat) doit être sollicité : il vous accompagnera pour la réalisation d’un diagnostic gratuit et l’aide au dépôt de demande de subvention. Si vos actions sont éligibles, les restaurants par exemple devront signer le cadre d’engagement « 1 000 restaurants durables » et les bénéficiaires auront droit à un diagnostic final simplifié et une évaluation de la part de l’ADEME.
- Quel est le délai de dépôt du dossier ?
Vous avez jusque fin 2023 pour bénéficier de ce fonds. Une fois le dossier déposé, les investissements pour lesquels vous sollicitez une aide devront être réalisés dans les 18 mois.
bagnoles velo famille nature








