© Christophe Aubert

Station de trail

Courir sur les sentiers de Bagnoles de l’Orne

Première Station de Trail® de Normandie, Bagnoles de l’Orne offre un environnement privilégié pour la pratique de la course à pied en pleine nature. Depuis les sentiers de la forêt des Andaines aux chemins pédestres du bocage normand, douze parcours de « trail » balisés et quatre ateliers vous sont proposés.

Le concept de Station de Trail®

Les 7 400 hectares de forêt qui entourent Bagnoles de l’Orne offrent un environnement exceptionnel à la pratique du trail : une course nature qui se pratique sur les chemins de terre et sentiers de randonnée. Savez-vous que cette nouvelle pratique de course à pied rencontre de plus en plus de succès en France ?

Membre du Réseau des Stations de Trail®, Bagnoles de l’Orne s’inscrit parmi les 30 destinations françaises 100 % dédiées au trail ! Des parcours de trail balisés, des parcours techniques conçus pour l’entraînement, une base d’accueil avec douches et vestiaires et un programme d’animations facilitent la pratique de la course en pleine nature.

Les parcours de trail à Bagnoles

La Station de Trail® Bagnoles Normandie compte douze parcours de rando trail et quatre ateliers d’entraînement. Les itinéraires de différents niveaux de difficulté permettent d’arpenter les contreforts du Massif armoricain sur des sentiers mêlant forêt et bocage normand.

12 parcours de trail balisés

Les douze parcours de 5 km à près de 60 km sont entièrement balisés avec un code couleur similaire à celui des pistes de ski : vert, bleu, rouge et noir. Chaque itinéraire possède son propre numéro qui est indiqué sur les balises. Préparez votre circuit en consultant les fiches détaillées depuis le site Internet dédié à la Station de Trail® de Bagnoles Normandie. Chaque parcours possède sa fiche technique avec le tracé GPX, le nombre de kilomètres et le dénivelé.

4 ateliers d’entraînement au trail

Quatre parcours conçus pour améliorer votre technique et vous entraîner à développer des capacités spécifiques (régularité, endurance, puissance, etc.) vous sont proposés sur des petites distances : l’atelier côte longue, l’atelier côte courte et la boucle trail et la boucle VMA.

Les débutants pourront se familiariser avec cette discipline grâce aux stages d’initiation au trail proposés par Davina. L’animatrice sportive de la station de Bagnoles de l’Orne, encadre les participants lors d’une course en forêt et prodigue de précieux conseils pour mieux tirer profit de son entraînement.

L’appli mobile Stations de Trail®

L’application mobile Stations de Trail® pour smartphone réserve une multitude de fonctionnalités pour planifier votre course et suivre vos performances : guidage en temps réel, fonction chrono, informations pratiques (durée, dénivelé, distance, etc.).

L’appli vous permet de localiser les points d’intérêts situés le long du parcours afin d’associer la pratique sportive du trail à la découverte du territoire ! Pour exploiter au mieux les outils proposés par l’application qui fonctionne en mode déconnecté, pensez à télécharger les parcours avant votre trail. Vous pourrez ainsi vous laisser guider sans avoir besoin de connexion Internet. Alors, prêt pour le départ ?

préparez

votre séjour