Bebagnoles Bagnoles Orne Bieres Artisanales Boissons Locales Trinquer JeunesBebagnoles Bagnoles Orne Bieres Artisanales Boissons Locales Trinquer Jeunes
©Bebagnoles Bagnoles Orne Bieres Artisanales Boissons Locales Trinquer Jeunes

La bière

Une tradition locale réinventée

Imaginez-vous, assis au soleil, une bouteille à la main et le goût singulier d’une bière titillant vos papilles. Cette boisson particulière est issue de la fermentation de différents ingrédients.

Retrouvez ce breuvage local, préparé par des artisans de notre territoire.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

L’Art de la Fabrication de la Bière Artisanale

 

La bière est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation alcoolique d’un moût de produits végétaux amylacés. Ce moût est préparé lors du brassage, une étape clé de la fabrication de la bière, qui donne son nom aux brasseurs et brasseries.

Depuis le Moyen Âge, la bière est généralement produite à partir d’eau, de malt d’orge, parfois complété par d’autres céréales et de houblon. Elle est consommée à la pression, en bouteille ou en canette.

La bière artisanale brille par son processus de brassage méticuleux, typiquement effectué à échelle réduite. À l’opposé des productions de masse, elle est élaborée en petites quantités, ce qui permet aux maîtres brasseurs de se consacrer entièrement à chaque phase de sa création.

Tout commence avec la sélection rigoureuse des ingrédients de premier choix . Ces composants sont ensuite mélangés suivant des recettes souvent innovantes. La fermentation, moment clé du processus, est minutieusement contrôlée afin d’assurer la qualité de chaque bière produite. Cette attention aux détails confère à la bière artisanale son caractère unique et son goût tant apprécié.

Sur les lèvres déjà cet or mousseux, fraîcheur amplifiée par l’écume, puis lentement sur le palais bonheur tamisé d’amertume. Comme elle semble longue, la première gorgée ! On la boit tout de suite, avec une avidité faussement instinctive.

Philippe Delerm

Nos Brasseurs Locaux : Maîtres de Leur Art

Les découvertes de brasseries et les ateliers de dégustation sont autant d’occasions pour les amateurs de bières de découvrir les spécificités de chaque breuvage et de rencontrer les artisans derrière ces créations. Les brasseurs jouent un rôle crucial dans la promotion des produits locaux et la préservation des traditions brassicoles. Dans le bocage, partez à la rencontre des brasseries du territoire et de ses environs.

La brasserie des Forges, à Sept-Forges, est nichée dans une ancienne grange au bord de la Mayenne. Le brasseur y élabore toute l’année sa gamme de bières artisanales, dont la fameuse “Moustache”. Les malts d’orge bios produits en Normandie et certains malts spéciaux venus de Belgique sont utilisés pour brasser ses bières. Tout est fait sur place, du concassage du grain à l’étiquetage des bouteilles. La brasserie est ouverte tous les samedis à 17h00 (d’avril à septembre) afin de la visiter et de déguster leurs créations.

Le Château de la Bière à Lonlay l’Abbaye est un artisan brasseur depuis 10 ans. Ils produisent des bières bio et eau de vie de bière. Situé dans un château en bois construit par les brasseurs, c’est un lieu de partage, de détente et de découverte. La visite est possible sur rendez-vous du lundi au samedi. Ils proposent également des formations pour ceux qui souhaitent apprendre le métier.

La brasserie des Nico produit la bière Courbette, une bière née d’un loisir devenue passion. Nico, fondateur de la brasserie à Courberie, commune de Lassay les Châteaux, brasse ses bières majoritairement avares en alcool mais généreuses en saveurs avec des malts issus de différentes régions de France. Pour le plaisir gustatif, il lui arrive aussi d’utiliser son propre houblon, dont l’édition limitée de la bière Aquaponix faite à partir de houblons cultivés en aquaponie sur la commune.

Présente dans le bocage depuis 5 ans, la brasserie Guibs Beer produit sur place une bière brassée avec 100 % d’ingrédients bio, des malts et houblons locaux. Labellisée Nature et Progrès, la brasserie garantit un breuvage responsable tant sur les méthodes de fabrication que sur la gestion de l’énergie et des déchets. En plus d’une gamme de bières allant de l’American Pale Ale à l’Ambrée en passant par la Pale Ale, la brasserie a pour engagement d’avoir un impact environnemental le plus léger possible, d’être aussi un acteur de l’économie locale.