Les coureurs peuvent participer soit sous les couleurs d’une sélection régionale, soit avec leur club d’appartenance ou soit avec leur équipe professionnelle pour les catégories Elite.
Cette qualification s’effectue selon le classement par points de la Coupe de France de Cyclo-cross et détermine alors la place des coureurs sur la ligne de départ lors des championnats nationaux. Le vainqueur de la Coupe de France totalise le plus grand nombre de points et part donc favori lors du Championnat de France de sa catégorie.
Plus de 300 coureurs s’affrontent sur deux jours de compétition, où 8 titres sont décernés dans les catégories Cadets, Juniors, Espoirs, et Elite, Hommes et Femmes. Il s’agit d’un des événements phare de la Fédération Française de Cyclisme parmi ces 5 Championnats de France Elite toute discipline confondue du sport cycliste. Les épreuves Elite Homme et Elite Femme sont retransmises en direct à la télévision où plusieurs centaines de milliers de téléspectateurs regardent ces épreuves.
C’est donc l’occasion pour la ville de mettre en lumière son territoire, à travers son patrimoine culturel, architectural, et gastronomique lors de deux journées de compétition. Près de 1 500 personnes se déplacent de la France entière.
Programme
Samedi 14 janvier
10h30 : Relais des comités régionaux
13h10 : U17 Garçons
14h20 : U17 Filles
15h30 : U23 Hommes
Cliquez sur l’image pour agrandir le plan du circuit
Dimanche 15 janvier
10h00 : Juniors Hommes
11h15 : Juniors Femmes
13h45 : Élite et U23 Femmes
15h00 : Élite Hommes
Cyclo-cross 2023 : informations pratiques
chiffres clés
500
coureurs
12
mois de préparation
5 à 10 000
spectateurs sur les 2 journées de compétition
200
bénévoles nécessaires au bon déroulement de l’épreuve
Vous souhaitez devenir bénévole lors du championnat de France de cyclo-cross ?
Contacts
Infos organisation
Julien Lambert
(pour devenir bénévole, toutes questions sur l’organisation, presse, …)
Infos touristiques
Office de Tourisme
(pour toutes questions relatives à l’organisation de votre séjour)