Bagnoles Orne Bebagnoles Festival Ete Compagnie Bardo Vendredi Ete Art RueBagnoles Orne Bebagnoles Festival Ete Compagnie Bardo Vendredi Ete Art Rue
©Bagnoles Orne Bebagnoles Festival Ete Compagnie Bardo Vendredi Ete Art Rue
Programme des festivals de l'été pour 2022

Événements incontournables de Bagnoles de l’Orne, les Vendredis de l’Été et les Clés de Bagnoles, vous proposent une programmation séduisante qui animera tout votre été.

Programme

Retrouvez le programme ci-dessous. Cliquez sur les dates pour avoir plus de détails.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Batman contre Robespierre

Le Grand Colossal Théâtre

21h00 – Parc du château

VIE ET MORT de Jean-Claude BARBES.
Spectacle à caractère parodique, sans aucun rapport avec le personnage.
Marque déposée de la société DC COMICS.

Ou comment on peut acheter des t-shirt à la gloire d’un milliardaire marchand d’arme.

Jean-Claude Barbès, comme vous et moi, n’a jamais rien fait de mal. Comme vous et moi, il avait tout et il va tout perdre sans comprendre pourquoi. Batman Contre Robespierre, propose au public de venir se divertir en assistant à sa chute, puisqu’on rit beaucoup mieux du malheur des autres.

La Mafia Normande DELUXE

17h00 – Square de Contades – Swing, Jazz, Chansons Françaises

La Mafia Normande dépoussière un répertoire de chansons du début du siècle dernier. Le plaisir de découvrir ou de redécouvrir les textes de Fréhel, Damia, Lina Margy, Ray Ventura, Georges Ulmer et d’autres. Dans le même temps, la musique de Django Reinhardt, leur contemporain, deux styles différents pour une histoire commune …

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Quatre fois rien

Cie Joe Sature & ses Joyeux osselets

21h00 – Parc du château – théâtre burlesque

Quatre fois rien ce n’est pas grand chose mais c’est déjà ça.
Un rien de facétie multiplié par quatre fantaisistes, cela donne forcément quelque chose, mais quoi ? Des pitreries pardi !
Les Joe Sature se plient en quatre pour provoquer ce qui porte à rire, de tout, de rien, mais toujours au service du grand n’importe quoi, et ce n’est pas rien !

Vincent DO

17h00 – Square de Contades – chanson française

Artiste multi-instrumentiste, Vincent DO est auteur, compositeur, interprète, évoluant dans la chanson folk acoustique. Musicien pour divers projets artistiques aux styles éclectiques au cours de ces 25 dernières années, Vincent DO propose un condensé musical de ses rencontres dans son répertoire personnel. Il se teinte naturellement de couleurs variées : folks, jazzy, swing, musiques du monde… Son amour pour la langue française (chansonniers, jeux de mots, poésie…) s’exprime dans ses textes remplis de sens et d’émotions, accessibles à un public intergénérationnel. Les mots entrent alors dans la danse et sont savamment mis en valeur par la valse des instruments qui offrent des sonorités d’une grande variété harmonique.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Les Butors

Cirque Hirsute

21h00 – Square de Contades – Tout public

Avec leurs cervelles de piafs, les Butors se livrent à une parade amoureuse de haute voltige, perchés à 7 mètres de hauteur sur une invention délicieusement spectaculaire : une immense échelle rotatoire, un manège diabolique inspiré des moulins à vent et des roues de la mort. 350kg de ferraille, d’astuce, de précision et de grâce…
Ces drôles d’oiseaux se volent dans les plumes au cours d’un rituel saugrenu, enchaînant préliminaires aériens insolites, défis légèrement grivois, danses décalées, envols vertigineux et équilibres scabreux et funambulesques.
Un spectacle virtuose, acrobatique et burlesque à la recherche de l’oiseau rare et du Mystère de l’équilibre amoureux.

Il était une feuille

Cie Quart de Soupir

17h00 – Parc du château – Conte musical

Imaginez ! Une violoncelliste, un pianiste, des contes fantastiques au beau milieu des chênes, sur un tapis de feuilles, de mousses ou de fougères. C’est ce que nous vous proposons de vivre avec ce nouveau spectacle musical de la compagnie Quart de Soupir. Au cœur d’une forêt, dans un parc, un jardin ou bien dans votre salon, laissez-vous charmer par les histoires de Desnos, Gougaud et bien d’autres. Ces contes et ces poèmes choisis vous feront voyager dans pays arides, le long d’une feuille, sous une écorce, ou bien encore dans des forêts magiques. La force des mots et des musiques invitent à la contemplation, à la rêverie tout en interrogeant nos peurs et notre humanité.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

La Motivation

Cie Le Dénouement qu’on voudrait

21h00 – Place du général de Gaulle – Solo théatral humoristique

Alice travaille dans une agence d’orientation scolaire et professionnelle. Un matin, elle doit incarner la mascotte de son entreprise: un lapin. Mais en revêtant l’adorable costume, quelque chose en elle se froisse… Elle passe de l’autre côté du marché. Traversée par des souvenirs, des fantasmes, des personnages, éprouvée par la polyphonie d’une expérience commune, celle de la violence au travail, Alice se perd et se transforme. Seul en scène et en rue textuel, anarchique et sensible, La Motivation réinterroge les finalités du travail moderne et nos désirs d’y consacrer les 2/3 de notre temps éveillé. Au vu de l’état actuel du marché, nous prendrons le parti d’en rire.

Jive me

17h00 – SQUARE DE CONTADES – ELECTRO SWING

Avec une identité musicale tranchée et inclassable, le 1er album de JIVE ME vous offre un mélange atypique entre une électro imposante, et une voix soul sublimant la mélancolie des textes.
Textes dans lesquels on découvre une part d’ombre, des histoires rocambolesques, sur lesquels le corps s’exprime, en remuant la poussière du sol recouvert de la folie des hommes. Rimbaud ? Non, simplement Jive Me. Humbles et modestes, ce groupe émergeant vous laisse découvrir leur album aussi unique qu’extravagant.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Que Bardo

Cie Bardo

21h00 – Square de Contades – cirque

“Qué Bardo” est un spectacle qui donne une vision poétique du chaos, une myriade d’actions imprévues à la recherche d’un destin fantasque qui ne prend jamais fin. Un écrivain et les personnages de son œuvre créent un monde d’humour et d’imaginaire qui surprend et désoriente le public, entre acrobaties et manipulations d’objets. Un spectacle dynamique, magique et attractif pour toute la famille.
Un spectacle généreux, ou prouesse circassienne et jeu d’acteurs s’entremêlent avec fluidité, un univers singulier poétique et joyeux qui nous fait voyager et s’adresse à toute la famille.

One Rusty Band

17h00 – SQUARE DE CONTADES – Rock Blues

One Rusty Band est un duo explosif composé de Greg (one man band) qui couvre le chant, la batterie, l’harmonica, la guitare et de Léa aux claquettes (tap dance) acrobatiques et washboard.
La musique de One Rusty Band surf entre le blues des 50s et le rock’n roll 70s. Un joyeux mélange de Jimi Hendrix et Seasick Steve.
Les instruments atypiques tels que guitare cigare box et micro téléphone pour le chant, créent ce son dirty blues rock si particulier.
Sur scène le duo devient très visuel, grâce aux claquettes acrobatiques enflammées et à la batterie explosive jouée au pied.
One Rusty Band en met plein la vue et les oreilles !

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Molière !

Cie Amaranta

21h00 – Square de Contades

« Molière » qu’on soit érudit ou illettré ce nom évoque quelque chose, en France principalement, mais parfois même à l’étranger; Un représentant, un symbole de la culture française ; Même dans les endroits où on l’a peu lu (voire pas du tout), on l’associe au théâtre, on distingue une perruque vaguement bouclée, on perçoit la dorure mais aussi hélas la poussière; Dans les milieux plus lettrés on connaît sa légende, mais connaît-t-on vraiment sa vie réelle ; Le 17e siècle et plus tard l’après Révolution en ont fait un mythe authentique. Balayons quelques clichés, dépoussiérons la statue et tentons simplement de vous raconter son histoire et pourquoi il restera à travers le temps un artiste hors norme.
2022 marque le 400ème anniversaire de la naissance de Molière

Engrenage[s] présente FLOK

Les Fonk’farons et Héol

17h00 – Square de Contades – concert musical et visuel

Cachés dans une immense toile sans fond, huit musiciens le guettent, lui, le solitaire aux pinceaux, le peintre en quête d’inspiration. Ils se moquent, se jouent d’abord de lui, silencieusement, et puis, le jeu devient rencontre, une rencontre entre deux mondes, deux modes d’expression : la peinture et la musique. Les cuivres explosent, les percussions éclatent, entraînant la main du peintre dans des mouvements frénétiques où le bleu, le rouge et le jaune se mêlent et s’entrelacent. Est-ce la musique qui dirige le pinceau ou le pinceau qui mène la danse ? Chaque nouveau tableau est l’esquisse d’un dialogue entre deux arts, le lieu d’émotions à la fois visuelles et sonores. La rencontre redevient jeu lorsque les six toiles s’animent, se faufilent entre les mains des uns et le pinceau d’un autre, le temps d’une danse impromptue, pour rejoindre cet immense cadre vide. Alors, sous les yeux de celles et ceux qui s’étaient laissés prendre au jeu, les œuvres s’assemblent pour former une seule et unique création, étonnante et poétique symbiose entre le son et la couleur.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Cie Annibal & ses Eléphants

21h30 – Place du Général de Gaulle – théâtre de rue

: L’histoire de Jekyll/Hyde est bien connue de tou-te-s. Mais plus souvent en référence aux films qu’à l’œuvre littéraire elle –même.
Nous avons fait le choix de suivre le scénario du roman où le protagoniste n’est pas Jekyll (comme on le voit dans la plupart des films où ce sont les affres du docteur qui sont exploitées) mais Utterson, le notaire, qui enquête pour découvrir qui est cet étrange Mr Hyde, et quels liens l’unissent à Jekyll.

La Raymonde

17h00 – Square de Contades – folk rock

La Raymonde, est un duo folk constitué de lascars du pays de Fougères (vous pensiez avoir affaire à des américains, bah non). Nous y retrouvons, Mika (chanteur-guitariste des Clébards) à la guitare folk au chant et à l’harmonica, JC (contrebassiste des Clébards et chanteur des Vieilles Margattes) à la contrebasse, à l’accordéon au chant et au tambourin.
Après une quinzaine d’années à parcourir les salles, les festivals et les cafés-concerts avec leurs anciennes formations, nos deux compères ont envie de se détacher de la modernité des instruments électriques, pour se rapprocher de la musique dans son plus simple apparat. Inspiré de rock, de chanson française et de musique Folk américaine, le duo met en scène différents personnages, abonnés de plus ou moins longue date au « café des riverains ». Les textes abordent des histoires de vie si classiques qu’il leur faut une chanson pour exister le temps d’un court instant, ainsi que des regards détachés ou parfois inquiets sur le monde dans lequel ils évoluent.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

L’affaire Sardines

Cie Avec-ou-SANKA

21h30 – Parc du château

Et si « Les Sardines » était une ville chargée d’histoire et Cook un capitaine de gendarmerie corse ? Le protagoniste de l’affaire prône une justice plus scientifique. À grand renfort de boîtes à sardines et de diapositives, il refait le monde en tout juste 42 minutes chrono.

Des sous-marins russes, des princesses qui ne sont pas de Monaco, des preuves par neuf où l’on coupe les cheveux en quatre… Cette ultime conférence dit tout pour que tout soit dit et pour que vous n’ayez plus rien à dire.

On croyait L’affaire Sardines plusieurs fois enterrée par son auteur. Pourtant ce spectacle déclaré Icône des Arts de la rue par Télérama a fêté ses 20 ans et frole la millième représentation. L’emballement des médias pour les affaires d’état remet toujours au goût du jour cette enquête jamais démodée, si drôle et si intelligente à la fois, parce qu’il y a des affaires d’État qu’il ne faut pas laisser en l’état !

L’affaire Sardines est un spectacle de Avec-ou-Sanka, compagnie de théâtre de rue très IN et totalement OUT.

Venez assister à sa presque millième représentation de ce spectacle.