Exposition Patrick Villas

Suite au succès de l’exposition de Fanny Ferré en 2019, le Conseil départemental de l’Orne et la ville de Bagnoles de l’Orne Normandie vous proposent un nouveau parcours de sculptures monumentales en extérieur.

Vous pourrez découvrir le monde félin, sujet de prédilection, de l’artiste Patrick Villas.

Du 9 juillet

au 27 septembre

Les sculptures de Patrick Villas.

Suite au succès de l’exposition de Fanny Ferré en 2019, le Conseil départemental de l’Orne et la ville de Bagnoles de l’Orne Normandie vous proposent un nouveau parcours de sculptures monumentales dans le cadre d’Un été ornais très contemporain.

Du 9 juillet au 27 septembre découvrez le monde félin, sujet de prédilection, de l’artiste Patrick Villas.

Itinéraire de l’exposition

Découvrez 13 des œuvres de Patrick Villas installées à travers la ville.

1. Tête de lionne II
2. Grande panthère sur le rocher
3. Femme à la panthère
4. Léopard fontaine
5. Cheetah
6. Jaguar couché (résine de bronze)
7. Femme à l’oie ou Léda (résine de bronze)
8 et 9 . Couple de léopard jouant
10. Gnou
11. Jaguar
12. Femme aux colombes
13. Léopard assis

Né en 1961, Patrick Villas est un sculpteur, peintre et dessinateur animalier. Formé à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers et installé en France depuis 2010, il expose ses œuvres dans le monde entier.

Passionné par la figure animale, il travaille directement «sur le motif», fréquentant depuis plus de vingt ans les zoos du nord de l’Europe. Mais c’est par-dessus tout la fi gure du félin qui le fascine : panthères, guépards, lions, tigres et chats composent son bestiaire… Il les représente dans toutes les positions, toutes les attitudes, alliant un modelage par masse d’une grande beauté – à la fois puissant et nerveux – à la découpe chirurgicale de l’anatomie du mouvement.

Doué d’un don extraordinaire d’observation, Patrick Villas est considéré comme un des plus grands spécialistes de la morphologie animale du monde de l’art. Par l’empathie évidente qu’il éprouve à l’égard de ses sujets, il transcende la figure du félin, tout en souplesse et fragilité, au-delà de la forme encore brute d’un modelage à la manière d’un Rembrandt Bugatti : il crée la sensation de l’allure plus que le contour, il nous soumet à la force tranquille de son modèle.

Renouvelant sans cesse son travail, il explore également de nouvelles techniques de modelage comme l’utilisation de la cire, du papier et du ruban adhésif qu’il utilise notamment pour ses portraits.

Artiste complet, Patrick Villas se consacre également au dessin, à la peinture à l’huile et à la céramique.

Ses œuvres, présentes au sein de nombreux musées d’Europe, sont désormais parmi les plus belles collections privées du monde.

www.patrickvillas.com