© Image par Coeur

Festivals : Vendredis de l'Été et Clés de Bagnoles

Événements incontournables de Bagnoles de l’Orne, les Vendredis de l’Été et les Clés de Bagnoles, vous proposent une programmation séduisante qui animera tout votre été.

juillet & août

gratuit

Les Clés de Bagnoles

Les Clés de Bagnoles soufflent cette année leurs 17 bougies. Comme 17 étés de concerts, mélangeant les genres et les influences musicales, passant du rock au jazz et du blues au folk pour le plus grand bonheur du public. 17 étés d’une programmation variée et séduisante, faite de rêves, de voyages, de découvertes et de partages, qui animera cette année encore, vos dimanches du 19 juillet au 23 août. Dans un esprit convivial et festif, les spectateurs découvriront des artistes régionaux ou nationaux dans les cadres intimes et en plein air du parc du château ou du square de Contades et tout ça gratuitement !

Les Vendredis de l’Été

Evénement incontournable de Bagnoles de l’Orne depuis 23 ans, les Vendredis de l’Été, festival gratuit des arts de la rue, propose une programmation séduisante mêlant chaleur humaine, voyages, découvertes et partages. Les artistes nous font à la fois rêver, rire, réfléchir et réagir sur la réalité de notre monde. Ils nous donnent rendez-vous, chaque vendredi du 17 juillet au 21 août, pour un voyage insolite, joyeux et émouvant. Cirque, théâtre, music-hall, humour … il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges. Populaire, familial, drôle et impressionnant, venez profiter de ces spectacles vivants « hors les murs » qui transforment l’espace public en un théâtre à ciel ouvert !


demandez

le programme

Juillet

Août


Frigo Opus 2

C° Dis Bonjour à la Dame

Théâtre de rue, clown – Parc du château

Frigo est un clown corrosif et attachant. Il a un projet aussi absurde que vital : celui de s’envoler, harnaché à son réfrigérateur transformé en fusée ! Dans cette entreprise « cartoonesque » et aérienne, Nicolas Ferré excelle dans l’interaction avec le public et se révèle improvisateur de talent et inégalable provocateur d’empathie. Ironique et toujours tendre, il met au service de ce nouveau spectacle, son expérience du théâtre de rue et son parcours de clown pour approfondir un jeu où la liberté du bateleur de pavé se mêle à la finesse du théâtre.


Gloups

Fanfare – Parc du château

4 musiciens surexcités pour une musique world/jazz énergique ! « Gloups », c’est une fanfare aux influences world à tendance festive et improvisée, doté d’une forte expérience des musiques de rue, et d’une énergie à toute épreuve…

Composé de musiciens professionnels, « Gloups » se faufile partout, pour partager avec le public sa joie et son énergie dans une ambiance chaleureuse.

Avec un saxophone, une trompette, un banjo et un soubassophone mêlant musique, mise en espace et quelques envolées vocales, ce spectacle s’adapte à tous les contextes, déambulatoires, rues ou scènes avec un talent incontesté !

Goodbye Persil

C° l’Arbre à Vache

Humour, théâtre gestuel (dès 8 ans) – Parc du château

Une histoire intimiste en rue !

Une Twingo arrive et rode. Deux frères en sortent pour une mission spéciale.

Une partition corporelle sans paroles (ou très peu), avec du théâtre gestuel, de l’humour visuel, du clown sans nez rouge et des cascades burlesques, des effets spéciaux et du son : musiques, bruitages, mixage en direct.

Minor Song

Jazz Manouche – Square de Contades

Les musiciens, Yannick Alcocer, Jean Lardanchet, Sylvain Pourrat et Laurent Vincenza, s’accordent avec minutie et sensibilité.

Voilà 10 ans qu’ils tournent dans les plus beaux festivals de France et d’Europe … Django Reinhardt et Stéphane Grappelli veillent sur eux, mais leurs interprétations et compositions regardent vers l’avant avec un modernisme parfois teinté de pop ou de rock.

L’humour est leur marque de fabrique qui n’enlève rien à leur finesse de grands musiciens.

Raoul le Chevalier

C° Tétrofort

Théâtre burlesque (dès 3 ans) – Parc du château

Une trentaine de caisses en carton, 50m de papier kraft et un rouleau ondulé … un décor transformable à volonté.

Dans cet univers de carton brut, une dizaine de personnages décalés vont se croiser dans une ambiance déjantée.

Partons à l’aventure avec Raoul, un chevalier arrogant et maladroit, prêt à tout pour sauver une princesse vraiment blonde, emprisonnée dans le château d’une cruelle sorcière.

Passion Coco

Cumbia, musique latine – Square de Contades

Combo tropical, Passion Coco puise son inspiration dans la cumbia colombienne des années 50 et la chicha électrique péruvienne des années 70 pour composer un savoureux mélange lorgnant vers le psyché, chanté en espagnol ou instrumental.

La guitare et la basse électrifiées viennent se mêler aux percussions,
au chant latino et à cette petite guitare vénézuélienne que l’on nomme le Cuatro.

L’Herbe est plus rose ici

C° SiSiNonNon

Cirque (tout public) – Parc du château

Ils sont cinq énergumènes circassiens, cinq manières d’exprimer ce plaisir d’être là, ensembles.

Ils sont les héros d’une BD grandeur nature, où tout peut arriver. Avec leurs exubérances, leurs tics, leurs tocs et leurs douces folies, ils partagent un quotidien « cartoonesque » et gentiment absurde. Oubliez toute forme de logique et quittez la grisaille ! Dans ce monde rutilant, toujours au bord de l’explosion, le trop n’existe pas !

Aussi, quand le monde extérieur se met à exister, ils se sentent en danger… Car quoiqu’il puisse exister au dehors, L’Herbe est plus rose ici !

Valery Dekowski

Rock – Square de Contades

Valéry Dekowski a parcouru les scènes nationales avec Muz’nouch et Les Dénicheurs.

Son envie de sincérité et de simplicité l’on poussé, en solo, vers ce nouveau projet eponyme qui livre un opus à la fois fragile et rock, poétique, politique, marrant ou les trois en même temps.

La volonté des cuisses

Collectif Pourquoi pas

Cirque (tout public) – Parc du château

Un piano, quatre artistes de cirque et des portés acrobatiques. Ça jongle aussi : avec les notes, avec les balles, avec les mots et les surprises ! Il est l’heure mais quelque chose semble perturber le bon commencement du spectacle. Ça se chahute, ça se bouscule, se vexe puis se réconcilie. Comme une fratrie ou une bande de copains, ça vit ! À l’image de la vie ça tombe et ça s’envole, ça tombe puis se relève, tombe encore, autrement, différemment. C’est violent, c’est doux, c’est drôle de constater sa bêtise, d’être le témoin de celle de l’autre, ça fait grandir. Comme un pied de nez à l’orgueil et à la gravité, ce spectacle vivant révèle les cabossés que nous sommes.

Ça va valser

Les Rustines de l’ange

Accordéon revisité – déambulation Jardin du Lac

De Zeppelin à Perrone, en passant par Madness et Bourvil, « Ça va valser » revisite l’accordéon, enflamme le bitume et caresse le cœur. Privilégiant la poésie, l’intime et le rapport à l’espace, ce spectacle réunit des artistes férus d’accordéon, de voyage, de musiques et de rencontres. C’est un spectacle musical et chorégraphié qui brave les standards, la poésie et le rock, pour le public averti comme celui qui ne l’est pas.

La Françoise des jeux

La gazinière C°

Théâtre burlesque (tout public) – Parc du château

Sillonnant les routes de France et de Navarre à bord de sa Loto-mobile, La Françoise se donne pour mission de remettre le hasard au goût du jour. De places de villages en cœurs de villes, en passant par les bars du coin, elle organise sa grande loterie : la loterie de la vie. Accompagnée de son DJ Tourniquette et munie de son boulier à manivelle, elle vient à la rencontre des grands et petits joueurs pour offrir du changement, une vie nouvelle, et réaliser les rêves les plus fous. Aujourd’hui, c’est chez vous qu’elle s’arrête. Du gros lot au mauvais numéro, la roue tourne…Venez défier la chance et la fortune !

Strange O’clock

Blues – Square de Contades

A mi-chemin entre le blues et la world musique, « Strange O’clock » fusionne et façonne ce que chacun des deux artistes du groupe porte en lui. En anglais, en français et en dioula, la chanteuse y pose sa voix avec passion et conviction. Alliage de blues, rock, musiques mandingue et touareg, « Strange O’clock » vous plonge dans un univers empli de charme et d’énergie.