Voir les photos (3)

Quartier Belle Époque

Poussette, Pédestre à Bagnoles de l'Orne Normandie
2.7 km
Pédestre
1h
Facile
  • En 1886, sous l’impulsion d’Albert Christophle, originaire de la région, qui deviendra successivement juriste, homme politique (ministre des travaux publics et auteur d’un traité théorique et pratique sur les travaux d’urbanisme) et homme d’affaires à la tête d’une « société immobilière », un lotissement sera créé sur une parcelle de 43 hectares de la forêt des Andaines, située entre la voie ferrée et l’Établissement Thermal.
    Ce quartier sera destiné à recevoir les vacanciers de juin à...
    En 1886, sous l’impulsion d’Albert Christophle, originaire de la région, qui deviendra successivement juriste, homme politique (ministre des travaux publics et auteur d’un traité théorique et pratique sur les travaux d’urbanisme) et homme d’affaires à la tête d’une « société immobilière », un lotissement sera créé sur une parcelle de 43 hectares de la forêt des Andaines, située entre la voie ferrée et l’Établissement Thermal.
    Ce quartier sera destiné à recevoir les vacanciers de juin à septembre et il conduira à la création de la
    commune de Bagnoles de l’Orne en 1913.

    Retrouvez plus d'informations sur le PDF en téléchargement...
Points d'intérêt
1 Le Chalet Normand
Chalet néo-normand, construit en 1893 pour Gabrielle Schmer, riche propriétaire Parisienne. Ce chalet n’est pas sans rappeler certaines villas de Deauville ou de Cabourg.
quartier-belle-epoque-chalet-normand-bagnoles-orne-3.JPG
2 Le Chalet Suédois
Véritable pavillon de la Suède lors de l’exposition universelle de 1889 à Paris. Il fut rache-té par Georges Hartog, directeur des Thermes et remonté pièce par pièce en 1890. Notez les nombreux décors en boiseries : têtes de chevaux stylisées, étoiles de neige et dentelle sous la toiture.
IMG_2953.JPG
3 Villa Les Pins
Villa de type chalet, bâtie au début XXe. Sa façade est décorée de boiserie : auvents, balconnets et bow-window (ou oriel en français).
4 Église Sacré Cœur
Église Art déco édifiée par l’architecte Olivier Michelin. Influencée par l’art mauresque, elle fut inaugurée en 1934. Remarquez les vitraux de Charles Lorin sur le thème de l’eau, le mobilier en cuivre et les chapiteaux représentant des boutons de roses (référence à Sainte Thérèse).
bagnoles-orne-eglise-sacre-coeur3.jpg
5 Villa La Juchée
Ancienne villa Sans Pareille, édifiée en 1903, dans le style néo-normand, par et pour Alphonse Appert, entrepreneur installé à Flers.
6 Ancien Musée des Sapeurs Pompiers
Ancienne chapelle Sacré-Coeur de style néo-roman construite en 1906.
IMG_2938.JPG
7 Villa La Choltière
Ancienne villa Carmen datant de la fin XIXe, à la façade symétrique de briques polychromes et ferronneries. Modèle repris en 1900 à Tessé la Madeleine et dans le village de Neuilly le Vendin (Mayenne).
IMG_2937.JPG
8 Villa Élisabeth
Elle fut édifiée à la fin du XIXe. Le parement joue sur l’alternance de briques et de pierres. Remarquez les frises en faïence bleue et jaune, les appuis de fenêtre et le balcon en fer forgé ainsi que la coquille Saint Jacques au-dessus de la fenêtre du dernier étage. Les villas remarquables147
9 Villa Marjolaine
Cette villa construite en 1903 est remarquable pour ses plaques de cabochons.
10 Villa Beau Séjour
Maison témoin construite en 1899 pour l’entrepreneur Alphonse Appert. Remarquez les plaques de lave émaillée et les frises de briques vernissées rouges, bleues, jaunes et vertes. Un bas relief orne également l’allège de l’oriel (fenêtre avancée). La villa d’origine comprenait un plan en équerre et une tourelle d’angle. Elle a été agrandie pour être transformée en hôtel. Aujourd’hui, c’est une maison privée.
IMG_2908.JPG
11 Villa La Source
Ancienne villa Joyeuse, elle fut construite en 1895 puis aggrandie en 1955. Ses décors sont dépourvus de briques rouges. La villa a conservé son parc planté de chênes sur l’arrière.
IMG_2921.JPG
12 Place du Général de Gaulle
Ancienne place centrale, entourée de luxueuses villas, elle était initialement prévue pour devenir le centre-ville de Bagnoles. Celui-ci s’est finalement installé autour du lac où avaient été construits les Casinos des Thermes, le Grand Hôtel et la gare.
IMG_0350.JPG
13 Résidence Sylvabelle
Anciennes villas Dzaemma et Le Loup réunies pour être trans-formées en hôtel puis en résidence.
14 Villa Le Castel
Maison témoin édifiée vers 1903. Elle est signée Léon Bénard, entrepreneur à Bagnoles de l’Orne. La diversité des matériaux (laitiers, grès, briques émaillées, ...) et la richesse du décor, la classent dans le style éclectique. Un chef-d’oeuvre décoratif qualifié de « maison catalogue ». Remarquez les fenêtres qui sont toutes différentes et les cheminées de briques rouges et jaunes. Regardez sur l’arrière l’annexe témoin qui complète l’ensemble.
IMG_2906.JPG
15 Villa Malka
Ancienne villa Graziella, construite par Léon Bénard pour lui-même. Remarquez les décors du perron.
16 Villa Mon Désir
Construite vers 1925, en utilisant les laitiers (matériaux poreux et rouillés, collés dans le mortier), elle s’ins-pire de la villa Le Castel.
17 Résidence Trianon
Édifiée fin XIXe, transformée en hôtel puis résidence. Remarquez les nombreux décors et les volumes utilisés en façade (balcons, bow-windows, cartouches et cabochons en faïence sous la toiture).
18 Villa La Tourelle
Ancienne Villa Simone, construite en 1903. Elle a fait l’objet d’un article sur une revue d’architecture pour la variété de ses matériaux employés, le nombre de ses balcons en bois et les décors de ses toitures.
19 Villa Printania
Construite en 1905, elle est la plus grande des villas édifiées dans le quartier Belle Époque avec ses 150 m² habitables par étage. Elle est de construction soignée avec son entrée latérale dont la porte est de style Art nouveau et sa décoration discrète.
bagnoles-orne-villa-belle-epoque-printania-5.JPG
20 Villa Duguesclin
Ancienne villa Bouquerel, de type chalet, construite au début du XXe.
21 Villa Matignon
Ancienne villa Les Palmes, construite en grés et sans décor en brique. Remarquez son toit à longs pans et sa croupe.
22 Villa Robinson
Réalisée en 1906 pour un propriétaire de Paris, elle était destinée à être louée pendant la saison thermale.
23 Ancien Hôtel de Ville
Lors de sa construction, ce bâtiment était qualifié « d’édifice de style classique italien ». C’est l’ancienne maison de repos commandée par Albert Christophle pour les employés du Crédit Foncier (1887-88). Elle servit tour à tour de villa, d’hôtel de ville puis d’école.
24 Villas La Favorite, Les Oiseaux, Les Bouleaux, Cendrillon et La Gloriette
Ensemble de petites maisons construites au début XXe lorsque les parcelles furent divisées en 2. Elles sont donc proportionnelles à la surface du terrain.
25 Villa Le Nid-Bel
Anciennes villas Denise et Mireille signées Dubouchet, architecte à Rouen et Léon Bénard, entrepreneur à Bagnoles de l’Orne. Maisons jumelles d’inspiration Art nouveau, construite pour deux soeurs du Havre. Des cloisons amovibles au rez-de-chaussé, permettaient de diviser ou non la maison en deux.
Quartier-belle-epoque-nid-bel-bagnoles-orne.jpg
26 Résidence L'Ermitage
Construite en 1907 pour y loger les employés des entreprises Léon Bénard, elle fut transformée en hôtel puis en résidence.
27 Villa Les Houx
Construite vers 1897. Remarquez les décorations de la tourelle.
28 Villa H
Bâtie en 1899 pour Amédée Hédin, son initiale figure sur la façade sur une faïence bleue, verte et jaune. Remarquez les plaques de cabochons et la couverture en tuiles de cette villa où vécut le peintre local Émile Mangenot.
29 Villa Les Hortensias
Construite en 1898 par Léon Bénard pour sa famille, sa façade est décorée en briques peintes.
30 Le Chalet Corrézien
Construite pour un capitaine en retraite, cette villa, par son architecture, rappelle l’austérité et le dépaysement des zones de montagne.
31 Villa La Chesnaye
Construite en moellons de grés à la fin du XIXe, sa décoration discrète est concentrée dans la frise végétale en faïence bleue et jaune.
32 Villa L'Aurore
Construite fin XIXe, cette villa de type chalet, est remarquable pour ses bow-windows et son portillon décoré en cuivre et fer forgé.
33 Villa Les Chênes
Villa de type chalet, réalisée en 1897 pour Cordier de Potelle, ancien notaire de La Flèche.
34 Ancien hôtel Le Christol
Ancienne villa Christol construite par M. et Mme Christol, agrandie à trois reprises pour être transformée en hôtel. Remarquez la richesse décorative de ses faïences et briques vernissées.
62 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 189 m
  • Altitude d'arrivée : 193 m
  • Altitude maximum : 220 m
  • Altitude minimum : 189 m
  • Dénivelé total positif : 62 m
  • Dénivelé total négatif : -57 m
  • Dénivelé positif maximum : 18 m
  • Dénivelé négatif maximum : -13 m