Version imprimable

Current Size: 100%

Cité de caractère, Lassay les Châteaux

Lassay Les Châteaux

Pratique :

17 km du Grand Domaine Bagnoles de l’Orne.

 

Le château fort

Edifié dans sa forme actuelle en 1458, il conserve ses huit tours, ses courtines, sa barbacane à deux étages et son châtelet. La barbacane, protégeant le pont-levis, est un bel exemple de l’architecture militaire française du Moyen Âge.

 

Le jardin médiéval

Le jardin est à proximité du château de Lassay que l’on aperçoit en second plan. Ce petit jardin

d’inspiration médiévale est cloisonné en 4 parties : le tapis vert, le jardin des simples, le verger et le bosquet. Le tapis vert est ainsi nommé parce que s’y côtoient pelouse et plantes vivaces bordées d’un treillage de charme. Le jardin des simples est complété d’une fontaine, il dévoile le jardin utile. En contrebas, le verger, lieu d’exercice de l’amour courtois décrit dans la littérature et le Bosquet agrémenté de plantes persistantes et de conifères donnant une ambiance méditerranéenne (chêne vert, osmanthe, acanthe…).

Visite libre.

 

La roseraie

La roseraie est située dans l’ancien pré du couvent des Bénédictines. Elle est un Conservatoire municipal de Roses Botaniques composé de 300 variétés de rosiers anciens, provenant de différentes régions du globe.

La roseraie est divisée en deux espaces. Le premier est un jardin à la française, très structuré, avec les différentes variétés de rosiers et sa pergola. Le deuxième est un jardin libre, vallonné, prêt à se confondre avec la campagne environnante et regroupe diverses variétés d’arbres et de plantes.

Visite libre.

 

Le musée Bernard Chardon

 

Au coeur d'une chapelle restaurée, le musée présente un artiste aux créations multiples : peintures, vitraux et céramiques. Avec un vrai don pour l'association des couleurs et le sens de la caricature, Bernard Chardon vous fait voyager dans un inivers toujours en mouvement.

 

Site de Lassay Les Châteaux

  • Français
  • English
  • Deutsch