Aux alentours

Forteresses médiévales et demeures seigneuriales

À moins d’une demi-heure de Bagnoles de l’Orne, quatre châteaux méritent le détour. Logis de brique rouge et de granit ou forteresses du Moyen Âge, les amoureux de vieilles pierres en prendront plein la vue !

Le château de Couterne

Situé à trois kilomètres de Bagnoles de l’Orne, Le château de Couterne appartient à la famille de Frotté depuis quatorze générations. Cette belle demeure seigneuriale des 16e et 17e siècles présente une façade sobre de brique et de granit. Les deux tours d’angle arrondies ajoutent une touche de fantaisie.

Le site couvre une vingtaine d’hectares sillonnés par plus de trois kilomètres d’allées entretenues et boisées. À l’intérieur, une salle d’exposition abrite près de 250 objets historiques ou d’usage courant, ainsi que des robes et costumes rares du 18e siècle.


Lassay,
la forteresse médiévale

Le château de Lassay demeure un très bel exemple d’architecture militaire du 15e siècle. Édifié dans sa forme actuelle en 1458, il a conservé ses huit tours, ses courtines, sa barbacane à deux étages et son châtelet.

La visite guidée du château permet de découvrir les salles meublées, la chambre à coucher, la salle d’armes, la cuisine et sa collection de cuivres anciens. Le visiteur peut même s’essayer à manœuvrer le pont-levis !

Une promenade dans le parc ou dans le jardin d’inspiration médiévale situé à proximité offre un moment de détente bucolique. La petite cité de caractère® de Lassay-les-Châteaux se trouve à 15 km de Bagnoles de l’Orne.


Les vestiges du château
de Domfront

Le château se situe à 20 km de Bagnoles dans la cité médiévale de Domfront. Les origines de la cité sont liées à l’édification du château. Si celui-ci est aujourd’hui en ruines, le donjon, les tours, les remparts ainsi que les anciennes chapelles sont encore visibles et en accès libre.

Le village de Domfront a conservé son caractère médiéval au cours des siècles. Ainsi le centre ancien entouré de remparts du 18e siècle est protégé par la Fondation du Patrimoine.
Il possède encore de très belles maisons à pan de bois, des rues étroites et pavées, des cours intérieures et des hôtels particuliers.


Carrouges, un château de brique

Le château médiéval de Carrouges, construit entre le 14e et 16e siècle se trouve à 23 km de la station thermale, aux confins de la Normandie et du Maine. L’édifice classé Monument historique résume à lui seul sept siècles d’histoire. Ses façades roses de brique et de granit sont entourées de douves en eau. Les appartements meublés conservent l’attrait d’une demeure habitée.

Géré par le centre des monuments nationaux, le château de Carrouges réserve des visites guidées des jardins et des appartements ainsi que de nombreuses animations : expositions, concerts et visites nocturnes en été.