Version imprimable

Current Size: 100%

Cité médiévale de Domfront

Domfront

Pratique :

19 km du Grand Domaine Bagnoles de l’Orne.

 

La cité médiévale

Les origines de la ville de Domfront sont liées à l’édification du château. Elle a su préserver son caractère médiéval au cours des siècles. Ainsi le centre ancien, protégé par la Fondation du Patrimoine, possède encore de très belles maisons à pan de bois, des rues étroites et pavées, des cours et des hôtels particuliers, le tout protégé par des remparts du 18ème siècle et 24 tours dont 11 sont encore visibles.

 

Le château

Sur un éperon rocheux culminant à plus de 70 mètres la rivière Varenne, le premier château de Domfront est un édifice en bois construit par Guillaume de Bellême vers 1010. Les ruines que l’on voit aujourd’hui sont les vestiges du donjon de pierre. Des remparts, des tours, un pont-levis, une chapelle et une aula complètent le site du château.

 

L’église Notre-Dame sur l’Eau

L’église Notre-Dame sur l’Eau a été bâtie à la fin du 11ème siècle par le fondateur du château de Domfront, elle est un joyau de l’architecture romane normande.

 

L’église Saint-Julien

L'église Saint-Julien, en raison de son intérêt architectural et artistique, a été classée en 1993. Par son originalité et son unité, elle forme un rare ensemble resté pratiquement intact depuis sa construction. Elle fut érigée en 1924, de style néo-byzantin, en béton armé. Visite libre.

 

Site de Domfront

 

  • Français
  • English
  • Deutsch