

Niché au cœur de la ville médiévale de Domfront en Poiraie, l’ancien tribunal, érigé en 1839, se distingue par ses lignes élancées et son architecture majestueuse, typique du 19ᵉ siècle. Longtemps palais de justice jusqu’en 1959, il occupe un emplacement stratégique, à la croisée des grandes voies de communication du bourg.
Dès l’entrée, la façade imposante, ornée de colonnes et des Tables de la Loi, donne un avant-goût de la grandeur intérieure. Dans la salle d’audience, laissez-vous captiver par les deux fresques peintes par Nicolas Gosse, représentant la Force (lion et massue) et la Réflexion (caducée et cerfs). Sous la voûte étoilée d’abeilles, résonne encore l’esprit impérial et solennel du lieu.
Inoccupé depuis sa fermeture en 2009, il va retrouver vie grâce à un ambitieux projet de reconversion commencé dès 2018.
Aujourd’hui, la commune se mobilise pour transformer cet édifice en un pôle culturel et touristique dynamique : office de tourisme, espace de restauration, centre d’interprétation médiéval et salle d’exposition. L’objectif est clair : redonner vie à ce patrimoine, enrichir l’offre touristique locale et créer un lieu d’échanges vivant au cœur de Domfront .