© Bagnoles de l'orne | david Commenchal 2022

Professeur tout terrain

Responsable sportif du club de tennis de Bagnoles de l’Orne, Arnaud Lefaivre s’implique pour la pratique du sport à tous âges. L’enseignant de tennis œuvre aussi avec son équipe pour développer le sport-santé, des séances adaptées aux personnes atteintes de cancer.

 Par Image in France.

Rencontre avec Arnaud Lefaivre

Le tennis à Bagnoles ? C’est presque une religion ! Il faut bien avouer que le complexe tennistique Maxime-Merlin possède de nombreux atouts qui donnent envie de chausser fissa ses baskets. À commencer par son équipe pédagogique. Arnaud Lefaivre, responsable sportif du tennis-club de Bagnoles de l’Orne, Théo Delaunay et Titouan Rottier, moniteurs diplômés d’État assurent les cours au sein de l’école de tennis, particuliers ou collectifs, du mardi au samedi.

« Nous proposons aussi des stages pendant les vacances scolaires et toutes autres demandes pour des joueurs de passage dans la région ! On sait s’adapter : les joueurs peuvent même réserver un court sur notre site, en ligne », explique Arnaud Lefaivre qui ne tarit pas d’éloge sur son lieu de travail. « C’est l’un des plus beaux de Normandie », sourit-il.

Tournois Internationaux

Ici, qu’il pleuve, qu’il vente ou sous le soleil, on pratique le tennis toute l’année. « Nous disposons de cinq courts couverts avec revêtement en terbal, six courts extérieurs et un terrain de padel-tennis, une discipline en plein développement. »

Avec son approche ludique, le padel séduit tous les publics. « On joue avec les parois, et surtout on ne passe pas son temps à ramasser des balles pendant la séance ! Nous intervenons dans les écoles primaires pour faire connaître le padel et le tennis, le rendre populaire. »

La vie du club est riche : pas moins de 36 événements sont organisés chaque année dont deux tournois internationaux : un Tournoi Future qui attribue des points pour le classement international (dotation de 15 000 $) et un tournoi international senior plus.

L’équipe de bénévoles du club nous aide à la préparation de ces rendez-vous qui attirent toujours beaucoup de monde. Nous aimons également innover : cette année [2022], nous avons accueilli une sélection officielle pour recruter les futurs ramasseurs de balles du prochain tournoi de Roland-Garros.

Programme Sport – Santé

Depuis cette année, l’équipe pédagogique a lancé le programme sport-santé.

« Ce projet me tient particulièrement à cœur. Le but est de proposer aux personnes atteintes de cancer des séances de sport, des séances adaptées. Le cycle se déroule sur 10 semaines, à raison de deux séances d’une heure, le mardi et le vendredi. »

Le prix de la séance est fixé à 1 €. Le matériel est lui aussi adapté : les raquettes sont plus petites, les balles souples et la taille du terrain est adaptée pour faciliter la pratique. Pour faire connaître ce programme, l’équipe collabore avec le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation de Bagnoles de l’Orne.

Nous sommes convaincus des bienfaits du sport sur la santé. Ces séances de sport adaptées améliorent le sommeil, permettent une meilleure acceptation du traitement, et favorisent le lien social. Nous proposons aussi aux pratiquants de suivre une séance de marche nordique hebdomadaire qui fait partie de notre programme sport santé