Bagnoles Orne Bebagnoles Camille Bellot Francois Pottier Portrait Exposition Estivale Ete Ornais Contemporain OeufBagnoles Orne Bebagnoles Camille Bellot Francois Pottier Portrait Exposition Estivale Ete Ornais Contemporain Oeuf
©Bagnoles Orne Bebagnoles Camille Bellot Francois Pottier Portrait Exposition Estivale Ete Ornais Contemporain Oeuf

Les animaux fantastiques

Bagnoles de l’Orne a donné carte blanche à l’artiste plasticienne Camille Bellot et l’architecte François Pottier dont le travail aussi monumental que minutieux est à découvrir cet été à travers la station thermale.

 Par Image in France.

Rencontre avec Camille Bellot et François Pottier

Un serpent géant recouvert de fragments de caoutchouc en guise d’écailles ; un cheval immense dont on ne voit que les jambes ; un monstre, gueule ouverte, prêt à vous dévorer : le travail de Camille Bellot et François Pottier se regarde, interpelle et se vit.

Ces créatures monumentales, installées in situ, sont issues d’un bestiaire fantastique inspiré d’enluminures médiévales ou de récits mythologiques.

L’échelle monumentale de nos installations permet d’interroger le rapport de domination entre l’homme et la nature. Notre souhait est de susciter un rapport direct entre l’objet et le spectateur : le public peut interagir avec les œuvres.

Accumulation et transformation

L’artiste plasticienne de 34 ans, formée à l’école parisienne Duperré et l’architecte de 36 ans, diplômé de l’école de Nancy, collaborent ensemble depuis 2018. Ils exposent en forêt, sur des sentiers de randonnée, en galeries ou invitent des cervidés géants en pleine place publique. À Bagnoles, un champ libre dans toute la ville leur a été donné pour créer des œuvres en divers lieux.

« Cette forme d’invitation est une première pour nous. Pauline, responsable de l’Office du Tourisme, a découvert notre travail sur Instagram puis nous a contactés. Nous sommes venus faire des repérages une première fois puis Bagnoles de l’Orne Tourisme a mis en place cette résidence d’artistes, dans le cadre du festival « Un Été Ornais Contemporain » afin que l’on puisse travailler sur place, en utilisant des ressources locales. »

Transformer et s’approprier le matériau

Camille Bellot aime l’accumulation avant de transformer complétement ce qu’elle a entre les mains. Elle amasse, brise, fragmente pour transformer et s’approprier le matériau. Puis elle trie, taille, assemble, pour créer une nouvelle matière.

« Les écailles de l’œuvre Nidhögg (construite pour la 1ère édition de la Forêt Monumentale à proximité de Rouen) sont des morceaux de broyats de pneus récupérés et séléctionnés par nos soins dans un centre de recyclage. Ils composent la peau du serpent, fixés sur un squellette en bois conçu par François. »

Ouvrez l’oeil !

Installés à Bagnoles de l’Orne en résidence d’artistes pour travailler, ils s’inspirent des lieux, de l’environnement pour donner vie à de nouvelles créatures, à découvrir aussi bien dans les lieux emblématiques de la ville comme dans des endroits plus secrets …


Bagnoles Orne Bebagnoles Camille Bellot Francois Pottier Exposition Estivale Ete Contemporain©bellot PottierBagnoles Orne Bebagnoles Camille Bellot Francois Pottier Exposition Estivale Ete Contemporain©bellot Pottier
©Bagnoles Orne Bebagnoles Camille Bellot Francois Pottier Exposition Estivale Ete Contemporain©bellot Pottier

2023 : Surnature, Camille Bellot et François Pottier

Camille Bellot, plasticienne, et François Pottier, architecte, sont un duo d'artistes qui créent des œuvres in-situ à échelle monumentale. Leur travail explore les relations entre l'architecture et l'environnement qui les entourent. Ils réalisent ensemble des sculptures monumentales, installées dans la réalité, proposant ainsi un monde fantastique, qui redonne place aux rêves.

Ils utilisent des matériaux locaux et des techniques, alliant l'art plastique et une approche architecturale pour créer des œuvres, à la fois esthétiques et poétiques.
Lire la suite

Vous aimerez aussi

Fermer