Bagnoles de l'orneBagnoles de l'orne
©Bagnoles de l'orne|david Commenchal 2022

Le goût de bien faire

De la farine, du beurre, des œufs, de l’originalité et de l’altruisme : la recette du succès de la Biscuiterie de l’Abbaye se transmet depuis cinq générations. Garant de cet héritage, Charles Lebaudy impulse aujourd’hui une dynamique régionale et vertueuse à l’entreprise.

 Par Image in France.

Rencontre avec Charles Lebaudy

Associé au chocolat, à la crème fraîche d’Isigny, aux fruits, au sarrasin ou encore au caramel. Décliné en cookies et en biscuits apéritifs au camembert Gillot, à l’andouille de Vire Jacky Leduc, à la mimolette … Depuis cinq générations, la Biscuiterie de l’Abbaye associe les saveurs normandes et le savoir-faire de producteurs locaux d’exception.

« Nous souhaitons partager notre terroir avec nos consommateurs et participer à l’économie régionale, précise Charles Lebaudy, l’actuel président-directeur général de la Biscuiterie. Cet été, [2022] notre sablé sera accordé au saucisson épicé des Roches Blanches. Une nouveauté qui mettra en lumière la qualité de ce produit conçu par des passionnés. »

Mon père avait le souci d’innover et d’accompagner avec bienveillance ses collaborateurs. Cet état d’esprit et ce management guident depuis ma direction et notre environnement de travail.

Authenticité artisanale et échelle industrielle

Créée en 1964 par le grand-père et le grand-oncle de Charles Lebaudy, la Biscuiterie de l’Abbaye a depuis élevé son sablé au sommet de la gastronomie normande. « Sa recette centenaire demeure naturelle et inchangée. Elle est d’ailleurs assez simple : du sucre, de la farine, des œufs, du sel et du beurre, explique le président. Notre entreprise, comme nos gammes de biscuits, ont, par contre, bien évolué. Nous demeurons à Lonlay-l’Abbaye, mais comptons également un site de production à Magny-le-Désert depuis 2020. 280 personnes travaillent, au total, à la confection et à la distribution de nos biscuits. »

Si sa dimension est industrielle, la Biscuiterie a conservé, dans sa production et sa proximité avec ses salariés, son caractère artisanal.
« Mon père avait le souci d’innover et d’accompagner avec bienveillance ses collaborateurs. Cet état d’esprit et ce management guident depuis ma direction et notre environnement de travail. »

Une cuisine gastronomique et familière

Diplômé d’un master d’économie et management, orienté tourisme et développement équitable, et d’un master de dirigeant de PME (petite et moyenne entreprise), Charles Lebaudy dessine, depuis 2019, le nouveau chapitre de la success-story familiale. « Je suis convaincu que nous pouvons être efficients en maîtrisant les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans notre activité, appuie le PDG. Ainsi, nous travaillons donc à réduire nos émissions de CO2 en privilégiant, notamment, des fournisseurs régionaux, que nous sensibilisons à notre démarche durable et responsable. »

L’entreprise et sa direction investissent, par ailleurs, pour le bien-être de leurs salariés. Des études et des aménagements sont, notamment, réalisés pour le confort de chacun (locaux, postes de travail). « Et notre action sociale reste essentielle au quotidien (égalité homme-femme, participation et intéressement, soutien d’une assistance sociale) … Depuis toujours, notre réussite est collective. Nous avons le goût de bien faire les choses : de bons produits, par des personnes épanouies et fières de leur métier. »

Une boutique pour un shopping gourmand

Ne pas y céder serait un vilain péché. Rue des Casinos, la Biscuiterie de l’Abbaye met en rayon toutes ses créations sucrées et salées. Au détail ou dans de jolies boîtes vintage, vous pourrez composer votre panier rêvé, déguster les saveurs de Normandie.

Des biscuits « So frenchy »

Les sablés, cookies et palets de la Biscuiterie de l’Abbaye s’exportent et ont aussi des amateurs à l’étranger. Distribués sous la marque « Pierre Biscuiterie », ils demeurent en bonne place dans les épiceries fines et branchées du Japon, des États-Unis et un peu partout en Europe.