Bagnoles de l'orneBagnoles de l'orne
©Bagnoles de l'orne|david Commenchal 2022

JB taille patron

Barbe bien taillée et adaptée au visage. Coupe tendance et intemporelle. À l’Atelier du barbier, les hommes profitent du savoir-faire aiguisé de JB et de ses soins experts. Un lieu original et actuel pour se faire beau et apprécier l’art vintage des barbiers.

 Par Image in France.

Rencontre avec Jean-Baptiste Lorant

« Hey ! Ça va toi ? lance Jean-Baptiste alias JB à un de ses clients, en lui claquant un check. Installe toi sur le canapé, je termine la coupe de monsieur. »

À l’Atelier du Barbier, JB reçoit comme à la maison et coiffe chacun comme un ami. « Ado, je faisais la coupe de mes potes du club de foot de la Ferté-Macé, avant qu’on sorte le samedi soir. J’avais le coup de main avec la tondeuse et puis ça me plaisait, raconte en riant JB. Et il y a eu une rencontre avec un coiffeur. Il m’a expliqué le métier et m’a encouragé à me lancer… J’ai donc passé mon CAP. »

Un Barbershop « cool et branché » pour tous

Diplôme en poche, JB donne ses premiers coups de ciseaux comme coiffeur mixte, développe sa technique et structure un projet : avoir son propre salon. « J’ai donc poussé les études avec un brevet professionnel. Ce cursus proposait de se former à l’art des barbiers. Une révélation. »

Convaincu qu’une offre de barbershop « cool et branchée » à destination des hommes est possible, le coiffeur-barbier se lance à la recherche d’un local, « dans ce territoire qui m’est cher », et craque, en 2017, pour une ancienne épicerie installée dans le centre-ville de Bagnoles de l’Orne, avenue Docteur-Poulain. « Le potentiel était génial et j’imaginais complètement une ambiance à la fois rebelle et sophistiquée. Un salon un peu rétro, avec des motos, des guitares, qui ferait aussi penser à un club privé de gentlemen. »

Une année durant, le coiffeur-barbier transforme les lieux, aménage et équipe les espaces. « J’ai ouvert en février 2018. Et l’alchimie avec Bagnoles a pris quasiment de suite. » Jeunes, quadragénaires, sexagénaires, habitants du territoire, touristes : JB coiffe et rase tous les profils de clients.

Il y a très peu de barbiers dans le coin, explique le coiffeur-barbier. Et puis ici, mes clients se sentent bien. Les discussions sont faciles, la musique est bonne et les coupes réussies !

Soins authentique et coupes sur mesure

Parmi les soins signatures de la maison : le rasage barbe « authentique intégral » a de véritables fidèles. « Il concentre tout le savoir-faire du barbier. Il y a la préparation de la barbe, l’utilisation d’huiles, de serviette chaude, d’un blaireau pour la mousse, d’un rasage au coupe-chou… C’est à la fois un expérience authentique et un moment de détente. » Au-delà, JB propose également son expertise en matière de coupes et de styles. « J’essaie de permettre à chacun de se sentir bien dans sa peau. C’est pourquoi je questionne les attentes, j’écoute les envies. Je sculpte les cheveux et les barbes sur mesure. Toujours avec forme, texture, mouvement et style ! »