Je suis passée de noctambule à baroudeuse et maintenant j’enseigne le yoga à Bagnoles.
Le nouveau voyage
Rencontre avec Morgane Leygue-Nicolas
Parlant couramment l’anglais, l’allemand, l’italien, … Morgane Leygue-Nicolas a changé de carrière à vitesse grand V et s’est formée de manière approfondie au yoga et à la sonothérapie.
« Je suis passée de noctambule à baroudeuse et maintenant j’enseigne le yoga à Bagnoles. »
Elle qui passait ses soirées à l’opéra, se lève à 6h30 pour méditer. Elle qui organisait des spectacles en France et en
Europe, a eu envie de poser ses bagages dans l’Orne, où habite son papa.
« J’ai vu ce local en plein centre-ville. Je l’ai visité, Cela fait sens de m’installer ici, dans un endroit où il n’y a pas forcément beaucoup de studio où pratiquer.» Un art de vivre qui s’est invité dans sa vie en 2016.
« Je me suis formée aux sciences yogiques pendant un an dans un ashram*, puis j’ai continué mon parcours en partant pour une transatlantique en voilier jusqu’en Amérique du sud. »
Cours de Yoga à la carte, massages et voyages sonores
Du mardi au samedi matin, on peut venir pratiquer au Studio Padma (réservation possible en ligne), toujours bien gardé par Surya, le chien de Morgane qui peut s’essayer à quelques poses ! « Mes élèves sont des gens qui vivent ici, ou aux alentours. Ils sont âgés de 15 à 90 ans. J’ai adapté mon planning pour coller au plus proche de leurs habitudes. »
Si la régularité est la clé pour un mental (et un corps) d’acier, la professeure accueille les adeptes plus occasionnels. « Il faut se sortir de la tête les clichés que l’on colle à cette discipline ! Vous n’êtes pas souple ? Ce n’est pas grave. On peut l’être mentalement. »
Un verre au Casino, une balade en forêt
Après une première année bien intense, elle a étendu son champ d’action. Et propose aussi des massages ayurvédiques et des voyages sonores. « J’utilise des instruments, gongs, bols ou diapasons pour aider les personnes sur le plan physique et psychique. Cela permet d’apaiser les tensions, les maux. Cette pratique peut se faire en séance individuelle ou collective. » Depuis son installation ici, l’Ornaise aime vivre au rythme de la ville.
« J’adore le sport, danser, rencontrer des gens, aller me promener le long de la voie verte ou en forêt. Je suis une bonne vivante et en
même temps j’ai une grande discipline pour transmettre le yoga au quotidien. Et ce que je préfère c’est quand les cloisons sautent
entre les univers. Un agriculteur est venu pour un massage ayurvédique. J’étais trop contente de voir qu’il s’occupait de lui. »
Namaste !
*Quésaco ?
ashram
Dans l’Inde ancienne, un āshram ou āshrama, était un ermitage en un lieu isolé, dans la forêt … de nos jours, un ashram est un endroit où pratiquer le yoga, la méditation et d’autres pratiques spirituelles pour évoluer et grandir spirituellement.