Hand of a man above a mossy rock with new delicate blue flower back lit by the sun. Concept of human caring and protecting for nature.Hand of a man above a mossy rock with new delicate blue flower back lit by the sun. Concept of human caring and protecting for nature.
©Hand of a man above a mossy rock with new delicate blue flower back lit by the sun. Concept of human caring and protecting for nature.|Gaj Rudolf
Bagnoles de l’Orne s’engage dans le tourisme durable

Bagnoles engagée pour le tourisme durable

Bagnoles de l’Orne Tourisme s’engage dans une démarche environnementale innovante et vertueuse avec ses acteurs locaux. S’engageant sur cette démarche expérimentale et ambitieuse, Bagnoles de l’Orne a été identifiée et soutenue comme territoire laboratoire par la Région Normandie et Offices de tourisme de Normandie.

Pourquoi

devenir une destination durable ?

Depuis la crise sanitaire, la nécessité de changer ses habitudes de consommation s’est imposée dans la vie quotidienne, mais aussi dans la façon d’organiser ses vacances. Conscients de leur impact sur l’environnement, les touristes d’aujourd’hui veulent voyager « responsable ».

Une nécessité citoyenne et économique

L’interruption des déplacements pour freiner l’épidémie de Covid-19 a inspiré les voyageurs : 83 % d’entre eux souhaitent faire du tourisme durable un critère de choix prépondérant à l’avenir, selon une étude réalisée récemment par Booking.

Ils orientent de plus en plus leurs choix vers des destinations impliquées dans le développement durable avec une volonté de considérer l’écoresponsabilité et le social pendant leurs voyages. Dans ce contexte, Bagnoles de l’Orne Tourisme veut positionner son offre touristique sur les critères de durabilité.

Bagnoles, territoire laboratoire en Normandie

Le New York Times cite déjà la Normandie en 31e position parmi 52 lieux à visiter en 2022 pour un tourisme responsable. Depuis juin 2021, en collaboration avec OTN et soutenu par la Région Normandie et l’AFDAS, Bagnoles de l’Orne Tourisme est accompagné par le cabinet LINEA Conseil pour engager et définir sa stratégie de tourisme durable. La co-construction avec les acteurs locaux d’un plan d’action pluriannuel a débuté en 2022.

La responsabilité sociétale des entreprises dans le secteur du tourisme

En parallèle, Bagnoles de l’Orne Tourisme s’engage avec les offices de tourisme de Normandie dans la mission de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cette démarche volontaire vise à intégrer les préoccupations sociales et/ou environnementales dans ses activités. Elle permet ainsi de contribuer aux enjeux du développement durable en ayant un impact positif sur la société.

Concrètement, cela se traduit par une politique d’achats responsables auprès de fournisseurs engagés dans l’écoconception, l’organisation d’évènements à faible empreinte carbone et valorisant le zéro déchet ou encore l’engagement à faciliter l’accès au plus grand nombre des prestations de loisirs de la station.

construire

notre stratégie tourisme durable

Afin d’identifier la station comme une destination engagée dans le tourisme durable, Bagnoles de l’Orne Tourisme veut accompagner dans cette démarche l’ensemble de ses partenaires qu’ils soient acteurs publics (Mairie, Parc Naturel Régional, ONF, …) ou privés (commerces, hébergements, restaurants, loisirs, centres de soins, …).

Une telle démarche ne peut se construire qu’avec l’ensemble des acteurs du territoire

Les 3 grands axes de développement durable

La stratégie de tourisme durable de Bagnoles de l’Orne Tourisme repose sur trois piliers :

  • Diffuser le tourisme durable à tous les niveaux de la destination.
  • Innover grâce à des offres spécifiques liées au tourisme durable.
  • Assurer un plaidoyer pour le tourisme durable et créer un cercle vertueux.

Les actions en 2022 pour initier la démarche tourisme durable

Bagnoles de l’Orne Tourisme va d’abord établir un été des lieux sur la base des critères du label Green Destinations, visant ainsi une reconnaissance internationale. La démarche consiste à respecter progressivement les critères du label Green Destinations, ONG reconnue par le Conseil Mondial du Tourisme Durable (Global Sustainable Tourism Council) dont les critères sont validés par Organisation Mondiale du Tourisme. Green Destinations est un label de destination déclinable ensuite par typologie de métier, invitant ainsi ses acteurs locaux à entrer dans une démarche de labellisation.

L’étape suivante : identifier un réseau d’acteurs engagés sur le territoire en commençant par les hôtels, les restaurants et les producteurs locaux.

L’objectif est de rédiger une « charte partenaires » sur la base de 4 engagements simples :

  • valoriser les produits locaux,
  • proposer un plat végétarien sur la carte des restaurants,
  • faciliter la mise en place de « doggy bags » pour lutter contre le gaspillage alimentaire,
  • respecter les règles en vigueur sur le tri des déchets.

Un plan de communication visera à mettre en lumière les acteurs engagés par la signature de la charte, inciter les clientèles à adopter les bons gestes, éclairer sur l’action #gourdefriendly, mais aussi valoriser l’engagement durable des évènements ou encore la démarche RSE.