su içmek & doğal susu içmek & doğal su
©su içmek & doğal su
En finir avec les bouteilles en plastique

Gourde Friendly avec Hoali

Bagnoles de l’Orne 1ère destination normande #gourdefriendly ! Nouvelle démarche avec le remplissage de vos gourdes offert par nos partenaires pour réduire l’utilisation du plastique.
Rejoignez le mouvement !

#gourdefriendly

qu'est-ce que c'est ?

"ne soyez jamais à sec"

Bagnoles de l’Orne Tourisme est partenaire de Hoali #Gourdefriendly permettant ainsi à chacun de trouver facilement des points de remplissage de vos gourdes. Lieux publics ou privés, Bagnoles de l’Orne se mobilise pour réduire la consommation de bouteilles en plastique.

Pour cela rien de plus simple : procurez-vous le sticker à coller sur votre gourde, auprès de l’Office de Tourisme ou bien flasher ce QR code pour situer les points de remplissage.

En rando, balade, vélo ou trail, pour ne jamais être à sec, l’Office du Tourisme a recensé une trentaine de lieux #Gourdefriendly.

retrouvez

les lieux et les partenaires

pour remplir votre gourde

Toilettes près de l’Office de Tourisme
Toilettes au pied du Château – Hôtel de Ville
Robinets au Gite de la Passée
Toilettes en bas de l’église du Sacré-Cœur
Robinet du cimetière de Tessé
Robinet du cimetière de Bagnoles de l’Orne
Robinet du Prieuré St Ortaire
Toilettes de la Tour de Bonvouloir

Les Camélias (hôtel)
La Petite Renaissance (restaurant)
L’aérodrome
L’Hôtel de Tessé (hôtel-restaurant)
Golf
Office de Tourisme de Bagnoles de l’Orne
Gîte de la Passée

Tennis
Fromagerie des roches (commerce)
Bagnoles de Pom’ (producteur cidricole)
Le Manoir de Durcet (producteur cidricole)
Casino JOA (restaurant)
Hôtel spa du Beryl (hôtel-restaurant)
Camping de la Vée
Camping La Belle Arrivée à Perrou (GR22)

Plus de gourdes = moins de plastique

Le saviez-vous ?

La bouteille d’eau représente 50% de la quantité des déchets d’emballage et 75% des émissions de carbone des ménages. Alors réduisez votre consommation de plastique et devenez GourdeFriendly.

L'eau

Un produit du terroir à consommer sans modération

Depuis 1927, la source de Saint Ursin située sur la commune de Lignières-Orgères, à quelques kilomètres de Bagnoles de l’Orne, irrigue notre destination et permet à chacun d’avoir accès à une eau de source de qualité, à boire sans modération.

l'eau de source

de Saint Ursin

Jusqu’à 1928, Bagnoles de l’Orne n’avait pas l’eau courant. Les puits servaient à alimenter les maisons et logis. Ceci n’était pas rare mais pourtant bien regrettable pour une ville d’eau. Le constat était fait : la station thermale de Bagnoles de l’Orne ne pouvait se développer sans adduction d’eau potable.

Aussi, les maires de Bagnoles de l’Orne et de Tessé la Madeleine, docteur Lemuet et docteur Joly, décidèrent d’y remédier et pensèrent d’abord à utiliser l’eau de la rivière la Mayenne. Mais les travaux d’aménagement auraient été trop coûteux.

Le docteur Lemuet et le docteur Joly firent alors appel à Auguste Bruneau, passionné d’hydrologie et ayant travaillé pour la Compagnie du chemin de fer du Nord, monté sa propre une usine hydro électrique et été directeur du service des presses hydrauliques pour le secrétaire d’État à l’artillerie et aux munitions, pendant la 1ère guerre mondiale.

Auguste Bruneau ayant mené des études sur l’alimentation en eau, des sources de Bagnoles de l’Orne et de Tessé la Madeleine, il avait bien un projet à présenter aux 2 maires. Un projet qui présentait l’avantage de capter l’eau provenant de la source de Saint-Ursin, la transportant par simple gravitation, sans aucune autre intervention.

Le projet était tout de même audacieux : l’eau située à 13 kilomètres environ et devrait être acheminée jusqu’à Bagnoles de l’Orne et Tessé la Madeleine, pour un dénivelé de 5,25 m seulement.

Autre problème à résoudre : la source de Saint-Ursin se trouvait en Mayenne, présentant de sérieuses complications administratives. L’abandon du projet fut un instant envisagé, mais le docteur Lemuet assurant le suivi de cure du Président du conseil, Édouard Herriot, l’informa de ce projet et il lui suffira de quelques bons mots pour convaincre le préfet de la Mayenne de la nécessité d’y apporter son soutien.

Depuis, l’utilisation de la source de Saint-Ursin sur les communes de Bagnoles de l’Orne et Tessé la Madeleine est indiquée par la présence de panonceaux émaillés bleus.