Bagnoles Orne Foret Andaines Arbre Remarquable NatureBagnoles Orne Foret Andaines Arbre Remarquable Nature
©Bagnoles Orne Foret Andaines Arbre Remarquable Nature|Bokeh Production
Première destination française labellisée

Green Destinations

L’expression tourisme durable est chez nous une nécessité. La nécessité d’agir collectivement avec tous ceux qui vous accueillent et dynamisent la destination avec envie et passion.

GD_Award_LogoGD_Award_Logo
©GD_Award_Logo

Bagnoles de l’Orne en Or

Bagnoles de l’Orne Normandie a obtenu avec succès la reconnaissance de sa stratégie de durabilité et de ses réalisations en obtenant le label niveau Or de Green Destinations. Ce programme certifie et promeut les destinations touristiques durables au niveau international selon des critères environnementaux, socio-économiques et culturels.

Un label exigeant et international

Les critères de Green Destinations sont ceux du GSTC (Global Sustainable Tourism Council – Conseil mondial du tourisme durable).

Après une période de préparation approfondie et de présentation de dossiers de fond prenant en compte plus de 100 critères et indicateurs de durabilité, le niveau GOLD AWARD Green Destinations a été attribué à Bagnoles de l’Orne Normandie, indiquant l’excellence dans tous les domaines de la gestion des destinations durables tels que la conservation de la nature et du patrimoine, la gestion des déchets, l’énergie et le climat. Ce prix est également une reconnaissance des efforts déployés par notre destination pour maintenir son attractivité touristique tout en prenant en compte la nécessité et les enjeux que représentent un tourisme plus responsable.

Notre choix s’est porté sur Green Destinations, qui est déclinable, à travers le label Good Travel Seal sur des référentiels métiers, comme l’hôtellerie, la restauration, les loisirs, … L’idée de la démarche collective en y associant nos partenaires touristiques était très importante

Ce programme certifie et promeut les destinations touristiques durables à travers le monde, selon des critères environnementaux, socio-économiques et culturels.

Des actions concrètes

Préservation de l’environnement et des patrimoines, de l’économie locale et des emplois, valorisation des acteurs engagés, mesure de l’impact sur l’environnement ou encore information et implication des visiteurs dans des pratiques vertueuses, … Au fil des ans, Bagnoles de l’Orne Tourisme a mis en place de nombreuses actions concrètes, récompensées aujourd’hui. Communications régulières sur les éco-gestes à adopter pendant un séjour, déploiement du dispositif #GourdeFriendly avec Hoali pour réduire la consommation de bouteilles plastiques, mise en place d’une charte du sportif éco-responsable, …

A noter que le prix Gold Award Green Destinations représente le 3ème palier sur 5 avant la certification complète. Nous avons deux ans pour passer au niveau supérieur, le niveau Platine, ce qui nous oblige à être dans l’action, avec par exemple, le renforcement des circuits consacrés au vélo, à la marche nordique ou au trail afin de développer les pratiques sportives et les mobilités douces sur l’ensemble du massif des Andaines.

On a également un golf qui n’utilise plus de produits phytosanitaires et qui s’est orienté exclusivement sur des produits bio et traitements mécaniques du green

Didier Simon, directeur

nos engagements

pour une destination durable

Pour cela nous sommes engagés dans la démarche Green Destinations, organisation internationale œuvrant pour le développement et la reconnaissance de destinations et d’entreprises de tourisme durable.

Les critères de ce label reprennent ceux de l’Organisation Mondiale du Tourisme basés sur les 3 piliers du développement durable : environnement, social et économie. Le vivant et les patrimoines étant au cœur de la réflexion.

Ces critères sont une base pour agir et tendre vers un tourisme vertueux qui offre offrant une large gamme des prestations accessibles au plus grand nombre.

1ére destination française, à l’échelle d’une station de tourisme, engagée dans ce label international, Bagnoles de l’Orne Normandie est un territoire laboratoire qui co-construit, étape par étape, un tourisme vertueux et responsable avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire.

Nos engagements

  1. Préserver notre environnement et les patrimoines de notre destination
  2. Valoriser les acteurs engagés
  3. Préserver l’économie locale et ses emplois
  4. Mesurer notre impact sur l’environnement
  5. Informer et impliquer nos visiteurs dans des pratiques vertueuses

Destination 100% engagée, notre démarche de progrès s’inscrit dans nos pratiques depuis de nombreuses années.