© Philipimage - stock.adobe.com

Le cidre

Tout savoir sur le cidre de Normandie

Le cidre normand est une boisson effervescente obtenue par la fermentation de jus de pomme. Facile à boire et rafraîchissant, le cidre de Normandie est un breuvage traditionnel sous indication géographique protégée.

La fabrication du cidre normand

Le cidre de Normandie est réalisé à partir de pommes normandes qui sont récoltées dans les vergers entre septembre et octobre. Une fois que les pommes ont été triées, lavées et séchées, elles sont broyées avec la peau et les pépins. La chair est ensuite étalée sur une toile puis filtrée avant d’être pressée pour en extraire le jus.

Le produit du pressurage des pommes est un jus très sucré qui, très vite, se met à fermenter. C’est pourquoi on entrepose le jus dans une cuve située dans un endroit frais et sec pour que celui-ci reste en contact avec l’air.

Afin de rendre la fermentation du cidre plus régulière, on procède préalablement au soutirage destiné à débarrasser les bourbes et particules qui pourraient dénaturer le goût du jus. Puis le cidre est entreposé au frais le temps de la fermentation alcoolique. Les levures naturelles transforment alors le sucre en alcool en libérant du gaz carbonique. La fermentation dure pendant 3 à 6 mois selon le type de cidre que l’on souhaite obtenir, doux ou brut.

Les arômes et goûts du cidre

Le cidre de Normandie se caractérise par des arômes puissants et variés avec une dominante fruitée. Le cidriculteur façonne le goût de son cidre par l’assemblage de différentes variétés de pommes de Normandie (acides, douces, amères).

Chaque cidre possède son caractère qu’il exprime par sa couleur aux reflets d’or et son effervescence produisant une mousse fine et légère. Le cidre doux, très léger et très sucré présente un goût très proche du jus de pomme. Le cidre brut, peu sucré et désaltérant est quant à lui un peu plus fort en alcool. Plus la fermentation est lente et meilleur sera le cidre.

Les cidreries bagnolaises

Deux cidreries renommées sont présentes sur le territoire : Bagnoles de Pom’ et la ferme des Martellières. Découvrez leurs produits cidricoles lors d’une dégustation à l’établissement ou sur les marchés de Bagnoles de l’Orne.

Bagnoles de Pom’

Bagnoles de Pom est une ferme cidricole en agriculture biologique. La visite guidée de la cidrerie permet de découvrir les vergers de l’exploitation et de comprendre la fabrication des produits cidricoles. Des panneaux pédagogiques ainsi que la projection d’un film illustrent la visite.

La ferme des Martellières

Située à Juvigny Val d’Andaine, la ferme des Martellières est une cidrerie traditionnelle du bocage d’Andaine qui date du début du 20e siècle. Elle a obtenu une médaille de bronze au concours général agricole 2015 pour son « cidre fermier demi-sec ». La visite permet de découvrir les chais, le pressoir et l’alambic destiné à la fabrication du calvados.