© Bagnoles Tourisme
Visite de la biscuiterie de l'AbbayeTout savoir sur la fabrication des sablés normands

Visite de la biscuiterie

Gourmands de nature, nous avons l’habitude de fréquenter la boutique du célèbre fabricant de sablés normand à Bagnoles de l’Orne. Et si nous visitions la fabrique de la Biscuiterie de l’Abbaye située à seulement trente minutes d’ici ?

Une biscuiterie de tradition à Lonlay l’Abbaye

Située au cœur d’un village de 1200 habitants réputé pour son abbaye bénédictine du 11e siècle, la biscuiterie propose tout au long de l’année une visite guidée gratuite de ses ateliers.

En ce mercredi du mois de mars, nous partons avec les enfants découvrir la fabrique à biscuits. Mathilde nous accueille à l’entrée et nous remet notre tenue pour la visite : blouse et coiffe sont de mise pour respecter les normes d’hygiène et de sécurité. Le costume amuse déjà les enfants qui sont impatients de rentrer dans l’atelier.

« Autrefois, la biscuiterie était bien différente de celle-ci », nous confie notre guide. Les premiers sablés sont nés en 1909 dans la boulangerie du village. Entre deux fournées de pain, Virgile Fouilleul avait pris l’habitude de cuire au feu de bois des sablés d’un kilo pièce qui étaient envoyés aux soldats sur le front.

À sa disparition, son gendre Georges Latour reprend la boulangerie. Mobilisé lors de la Seconde Guerre mondiale, il décide à son retour de se lancer dans la fabrication de sablés normand pour relancer l’économie du petit commerce. Son épouse lui transmet la recette de son père… le sablé de l’Abbaye était né !

La fabrication des biscuits

Nous suivons notre guide dans la zone de production des ateliers. Le site actuel a vu le jour en 1964, créé par le fils et le gendre de Georges qui développeront à leur tour l’activité. Aujourd’hui, Charles, l’arrière-petit-fils de Virgile, poursuit l’aventure familiale.

Le pétrissage

Nous accédons dans un premier temps à l’atelier de pétrissage. C’est ici que l’on prépare la pâte à biscuit ! Trois grands pétrins permettent aux boulangers-pâtissiers d’élaborer trois recettes distinctes. Au moment où nous visitons l’atelier, se préparent des sablés de l’Abbaye, des sablés aux fruits et des biscuits au beurre de Normandie.

Le façonnage

Après un temps de repos de la pâte, nous observons le moulage des sablés de l’Abbaye. La pâte est introduite dans une machine qui va donner au biscuit sa forme ronde au contour dentelé et le marquer de l’empreinte décorative de l’abbaye.

La cuisson

Nous continuons la visite en suivant le parcours des biscuits qui, depuis leur tapis roulant, rejoignent un four tunnel de 25 mètres de long. Après quelques minutes de cuisson, les sablés transitent par un tunnel de refroidissement muni d’un ingénieux système de ventilation.

L’emballage

Nous terminons la visite par l’atelier d’emballage des biscuits. Ici plusieurs types de conditionnement sont effectués. Si les machines assurent l’emballage en sachets et paquets en carton, les boites en métal sont garnies à la main.

La dégustation des biscuits

À l’issue de la visite, place à la dégustation ! Nous regagnons les vestiaires et rejoignons Mathilde à la boutique de la biscuiterie. Cette visite très instructive nous a mis l’eau à la bouche. Les enfants se régalent déjà à la vue de toutes ces boites à biscuits colorées sur les étals du magasin d’usine.

Mathide a sélectionné pour nous quelques sablés vedettes de la biscuiterie comme le sablé de l’Abbaye, la Chocoladise, un sablé recouvert de chocolat ; le Trouvillais, un sablé aux fruits et le Petit-Normand, un biscuit au beurre de Normandie. Mon préféré ? Les petits trésors aux noisettes et au caramel recouverts de chocolat au lait !

Pour vivre cette expérience, contactez la biscuiterie : 02 33 30 64 64