Une biscuiterie de tradition à Lonlay l’Abbaye
Située au cœur d’un village de 1200 habitants réputé pour son abbaye bénédictine du 11e siècle, la biscuiterie propose tout au long de l’année une visite guidée gratuite de ses ateliers.
En ce mercredi du mois de mars, nous partons avec les enfants découvrir la fabrique à biscuits. Mathilde nous accueille à l’entrée et nous remet notre tenue pour la visite : blouse et coiffe sont de mise pour respecter les normes d’hygiène et de sécurité. Le costume amuse déjà les enfants qui sont impatients de rentrer dans l’atelier.
« Autrefois, la biscuiterie était bien différente de celle-ci », nous confie notre guide. Les premiers sablés sont nés en 1909 dans la boulangerie du village. Entre deux fournées de pain, Virgile Fouilleul avait pris l’habitude de cuire au feu de bois des sablés d’un kilo pièce qui étaient envoyés aux soldats sur le front.
À sa disparition, son gendre Georges Latour reprend la boulangerie. Mobilisé lors de la Seconde Guerre mondiale, il décide à son retour de se lancer dans la fabrication de sablés normand pour relancer l’économie du petit commerce. Son épouse lui transmet la recette de son père… le sablé de l’Abbaye était né !
