© Bagnoles Tourisme

Sur les traces du patrimoine forestier

Les trésors cachés de la forêt domaniale des Andaines

Située au cœur du Parc Naturel Régional Normandie-Maine, la forêt des Andaines enveloppe tel un écrin la station de Bagnoles de l’Orne. Partez à la découverte de son patrimoine forestier, le temps d’une balade en pleine nature.

Le chêne Hippolyte

À moins de trois kilomètres de Bagnoles de l’Orne dans le massif forestier de la Ferté-Macé s’élève un immense chêne, trois fois centenaire. Le chêne Hippolyte est le doyen des chênes de la forêt des Andaines et sans nul doute le plus imposant. Il se dresse au milieu d’une parcelle plantée de hêtres et d’épicéas.

L’arbre de 30 mètres de haut présente une circonférence de 5,26 m à 1,30 m du sol. Ce chêne très populaire est surnommé Hippolyte en hommage à l’ancien garde forestier Hippolyte Foinet qui a remis l’arbre en valeur au début du 20e siècle.

Le dolmen « Le lit de la Gione »

Découvrez le dolmen surnommé « Le lit de la Gione » le long du GR22 entre Bagnoles, la Chapelle d’Andaines et Juvigny-sous-Andaines. Situé non loin du, lieu-dit Inkermann le dolmen doit son nom à la légende de la mauvaise fée « La Gione ». La créature aurait établi sa demeure sous d’énormes blocs de pierre qu’elle aurait transportés elle-même dans son tablier.

Les travaux de restauration du dolmen entrepris en 2014 ont permis de remettre les pierres de sept tonnes sur pieds. Les promeneurs et randonneurs peuvent désormais découvrir le site mégalithique et la légende qui l’accompagne.

Les Gorges de Villiers

Le site des Gorges de Villiers est un espace naturel sensible constitué d’escarpements rocheux, de pierriers et de landes. Le site naturel abrite une source d’eau chaude qui jaillit des profondeurs de la roche ainsi qu’une rivière torrentueuse : la Gourbe. Ce ruisseau naturel serpente parmi les éboulements rocheux et les coteaux.

Un circuit balisé autour de la faune et de la flore réserve une boucle de 2,5 km en 9 étapes. Le sentier permet de découvrir la diversité des milieux naturels qui composent les Gorges de Villiers, mais aussi son histoire et ses légendes.

Le parcours forestier

La forêt des Andaines abrite une végétation riche constituée de fougères et d’une quinzaine d’espèces différentes d’arbres et d’arbustes (pins sylvestres, chênes, hêtres, …). Un parcours forestier balisé offre une promenade d’une heure accessible à tous sur une boucle de 1 400 mètres.

Des panneaux d’illustration sur la gestion forestière mise en œuvre par l’ONF permettent de comprendre les cycles de régénération naturelle de la végétation et les travaux d’entretien nécessaires pour maintenir l’équilibre de la forêt. Le départ se situe à 100 mètres de l’office de tourisme.