© Christophe Aubert

Explorez les alentours en vélo

La petite reine à Bagnoles de l’Orne 

Avec ses véloroutes, voies vertes, circuits VTT et itinéraires cyclables balisés, le département de l’Orne est le paradis de la petite reine. Depuis Bagnoles de l’Orne, vous n’avez que l’embarras du choix pour découvrir à vélo la campagne normande et le massif forestier des Andaines. 

Les grands itinéraires cyclables

Deux grands itinéraires français traversent le département de l’Orne : la Véloscénie et la Vélo Francette. Empruntez également d’autres parcours cyclables pour découvrir les alentours de Bagnoles de l’Orne Normandie à deux roues.

La Véloscénie

La Véloscénie est un itinéraire cyclable qui relie Paris au Mont-Michel en passant par Bagnoles de l’Orne. Sur plus de 450 km de pistes cyclables, voies vertes et petites routes balisées, la Véloscénie vous emmène à la découverte du patrimoine naturel et culturel français. 

Depuis la station de Bagnoles de l’Orne, deux parcours d’une vingtaine de kilomètres permettent d’explorer une partie de l’itinéraire entre forêt et campagne normande  

La Vélo Francette

Partant de la Manche et descendant vers l’Atlantique, l’itinéraire cyclable de la Vélo Francette traverse la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. Elle compte 600 km d’itinéraire vélo depuis Ouistreham jusqu’à La Rochelle. La Vélo Francette passe à proximité de Bagnoles de l’Orne sur la commune de Domfront. 

Depuis la cité médiévale de Domfront, deux parcours d’étendent vers le nord ou vers le sud de la place forte, le long d’une voie verte : 

Les circuits VTT 

Les amateurs de vélo tout-terrain trouveront leur bonheur à travers 450 km de chemins et sentiers répartis sur 22 circuits VTT entre bocage et forêt. Découvrez les 6 circuits VTT au départ de la station de Bagnolede l’Orne Normandie : 

  • L’étoile d’Andaine  – Circuit n°15 (34 km) 
  • La Gione  – Circuit n°16 (24 km) 
  • La Croix Gautier  – Circuit n°18 (17 km) 
  • Les Templiers  – Circuit n°19 (24 km) 
  • Le tour de Bagnoles   Circuit n°20 (17 km) 
  • La vallée de la Cour  – Circuit n°21 (14 km) 

Retrouvez le détail des 22 circuits VTT sur le site dédié. 

Les circuits cyclotouristes 

Près de 50 itinéraires cyclables de 10 km à 70 km permettent de découvrir le département de l’Orne à vélo. Vous pourrez emprunter 4 circuits au départ de Bagnoles de l’Orne Normandie : 

  • Bagnoles de l’Orne en famille (Niveau facile  – 18 km)
  • Bagnoles de l’Orne un terroir (Niveau facile  – 46 km)
  • Bagnoles de l’Orne Domfront en Andaine (Niveau facile  – 70 km) 
  • Bagnoles de l’Orne en forêt (Niveau difficile  – 26 km) 

Pour faciliter votre itinéraire, munissez-vous du topo guide « l’Orne à vélo » disponible à l’Office de Tourisme ou en téléchargement.