Cycling competition cyclist athletes riding a race at high speedCycling competition cyclist athletes riding a race at high speed
©Cycling competition cyclist athletes riding a race at high speed|©pavel1964 - stock.adobe.com

Tour de l'Orne

1ère édition féminine, lors de la 6ème édition du Tour de l’Orne.

Le cyclisme féminin est à l’honneur dans l’Orne, avec la création d’une épreuve 100% féminine.
Dans un contexte où le cyclisme féminin prend de plus en plus d’ampleur, le comité de l’Orne cycliste a voulu se démarquer des compétitions féminines habituelles en circuit et proposer une épreuve sur deux jours.

Édition 2022 :
21 et 22 mai

Tour de l’Orne 100% féminin

 

En 2022, une épreuve 100% féminine est créée par le comité de l’Orne de Cyclisme.

Trois étapes au programme :

Le samedi 21 mai : une course en ligne. Putanges-Magny le Désert

Le dimanche 22 mai, matin : un chrono individuel à Briouze

Le dimanche 22 mai après-midi : une course en ligne avec départ de Briouze et arrivée à Bagnoles de l’Orne. A partir de 16h00.
Arrivée au 3ème passage sur la ligne vers 16h45 – Place de l’Eglise Ste Madeleine.

Un peu d'histoire...

En 2017, le comité de l’Orne de cyclisme décidait de remettre le Tour de l’Orne à son calendrier, et proposait une épreuve en 3 étapes – 2 étapes en ligne et un contre-la-montre individuel. S’appuyant sur une équipe de passionnés et avec l’aide du département et des villes d’accueil, ce Tour de l’Orne vit en 2022 sa 6ème édition.

En 2021, le comité d’organisation se voyait confier l’organisation de la manche normande de la « Route de l’Ouest Féminine », compétition à l’intention des jeunes filles Minimes/Cadettes et des Juniors à Dames. Le comité voulut se démarquer des compétitions féminines habituelles en circuit et proposa une épreuve sur deux jours – un contre-la-montre individuel et une course en ligne. Cette initiative rencontra beaucoup de succès d’abord au niveau des concurrentes et de leur encadrement, mais aussi auprès des villes d’accueil et du public.

L’idée d’un Tour de l’Orne féminin s’impose alors aux organisateurs, qui n’eurent que peu de difficulté à trouver des villes partantes pour cette nouvelle aventure. Copié à l’identique sur le Tour masculin, à savoir 2 étapes en ligne et un chrono individuel, cette nouvelle épreuve sillonnera les routes du Bocage et l’arrivée finale aura lieu à Bagnoles de l’Orne, ville incontournable de toutes nos précédentes éditions du Tour masculin.

Côté protocole, des maillots distinctifs seront remis aux différentes compétitrices : vainqueur de l’étape, classement meilleur grimpeur, points chauds, Km 61, meilleure Junior… classement général.

Le comité espère que les compétitrices répondront présentes et offriront de belles prestations. Des invitations ont déjà été envoyées aux différentes équipes féminines et aux clubs possédant des féminines, ce 1er Tour féminin se courant aussi bien en équipe qu’individuellement. Des contacts ont déjà été établis avec une équipe espagnole et une équipe anglaise dans laquelle évolue… championne du monde paralympique.

4 équipes se sont déjà inscrites : AC Lanester, US Vern, le Team Macadam’s Cowboys&Girls et une sélection du Centre Val de Loire.

D’autre part, nous espérons la participation de la championne de France Eglantine Rayer du club de Saint Pierre sur Dives.