© Image par Coeur
Programme des festivals de l'été pour le mois d'août

Événements incontournables de Bagnoles de l’Orne, les Vendredis de l’Été et les Clés de Bagnoles, vous proposent une programmation séduisante qui animera tout votre été.

Elefante

Brazilian music – Square de Contades

Il était une fois une chanteuse napolitaine, une charmante clarinettiste, un guitariste à sept cordes, un percussionniste dresseur de pandeiros et un cavaquinhiste un peu manouche. Ensemble, ils se sont donnés une mission : explorer et partager la musique brésilienne .Du Choro au Samba et à la Bossa Nova, de Cartola à Guinga, de l’âge d’or des années30 à aujourd’hui, Elefante explore tout un siècle d’évolution des ces musiques syncopées et colorées nées à Rio de Janeiro au XIXème siècle

Dimanche 1er août

17h00

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante


Piti Peta Hofen

Cie Los Putos Makinas

Poésie extrême et cirque frénétique (tout public) – Esplanade du château

3 pays, 3 jongleurs, 3 objets pour de la poésie extrême*.
Plein d’humour, de folie et de techniques secrètes jamais vues par un public humain.
3 personnages dans un univers absurde, avec des logiques incohérentes, où le comique règne et la jonglerie est la langue maternelle.
Ce spectacle livre par où il passe, des sourires et de grands moments de bonheur. Il allume les ténèbres, nous guide sur le bon chemin, nettoie les poubelles des rues et aide la Pacha Mama à respirer l’oxygène de l’art.
– Vous entendez ? … C’est le cœur de la planète Terre qui bat au rythme de PITI PETA HOFEN

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Vendredi 06 août

21h00


Robert Lenoir

Pop Folk – square de Contades

Robert Lenoir né Philippe Dupont, est un auteur-compositeur-interprète et producteur indépendant Il passe son enfance et son adolescence à La Ferté-Macé. En 1980, Il s’installe à Caen, il prend le surnom Denemours.
A partir de 2011, il choisit comme nom d’artiste interprète Robert Lenoir référence au nom de famille de sa mère (Lenoir ) et de sa professeure de piano (Mlle Robert).
Grâce à son frère ainé, Françis qui, dans les années 60 parcourt en auto-stop la Scandinavie et surtout l’Angleterre dont il ramène souvenirs de concerts et disques introuvables à l’époque en France, Robert découvre tout un monde extraordinaire qui le marquera pour toujours, l’univers des 60’s.
Ce concert à Bagnoles de l’Orne est « un retour à la source », et sera le premier concert de sa nouvelle formation.

Dimanche 08 août

17h00

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante


Sandy et le vilain Mc Coy

Cie Acid Kostik

Théâtre (tout public) – Esplanade du château

Les Frères Ampoules nous proposent une projection holographique révolutionnaire du chef d’œuvre cinématographique Sandy et Le vilain MC Coy… Une chose est sûre, les frères Ampoule ne sont pas des lumières…Tony, Dylan et Jacky n’en sont pas moins des virtuoses du boniment, des princes de l’arnaque foraine. Leur nouvelle attraction ? Le BX4000 ! Une projection cinématographique en 3D augmentée d’un western incontournable et surtout libre de droit : « Sandy et Le Vilain Mc Coy ».Un chef d’œuvre unique en son genre, avec des méchants, des colts et des chevals. Sandy et Le Vilain Mc Coy est un spectacle participatif plein d’improvisations et de surprises où chaque représentation est unique ! NB : Gardez-le pour vous mais y’aura sûrement pas de pop-corn.
Représentation soutenue par le réseau ReNAR dans le cadre du PEPS.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Vendredi 13 août

21h00


Brass Boys New Orleans (mais pas que)

Fanfare Big Joanna

Fanfare – Square de Contades et rue des Casinos

Big Joanna c’est hot ! C’est caliente ! C’est chaud et ça cuivre mon frère !
Ça brass, ça after-beat et ça want you back my sister !
Ça sing Hallelujah, ça make you be happy and moove your popotin my friends !!!
La fête, le partage et l’énergie afro américaine sont la marque de fabrique de ce brass band. Les 7 musiciens de Big Joanna vous attrapent au coin de la rue et vous rappellent que la musique ça fait du bien au coeur, ça libère les corps et déchaîne parfois les cordes vocales!
L’esprit de Bourbon street et du French Quarter n’est pas loin…
Leur répertoire ensoleillé butine allègrement des musiques de La Nouvelle Orléans à celles des caraïbes, et du jazz Ethiopien à l’afro-beat.
Représentation soutenue par le réseau ReNAR

Dimanche 15 août

17h00

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante


iSi & Là

Cie i.Si

Clownesque et musical (tout public) – Esplanade du château

Mr iSi, idiophoniste, nomade est à la recherche d’un lieu de vie, rien que pour lui. Il emmène avec lui ses malles et toute sa petite vie, son barda, seul. On découvre peu à peu ses petites manies et … son compagnon de route bien rangé. Une journée presque ordinaire… où s’invite le pouvoir, l’envie, la cruauté, les mesquineries, l’amour et la complicité. Une partition visuelle poétique, burlesque et musicale.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Vendredi 20 août

21h00


Between the beatones

Rock – Square de Contades

Between the Beatones c’est l’histoire des Beatles et des Rolling Stones depuis leur naissance jusqu’à la disparition de Brian Jones en 1969. Cette période correspond en fait à la quasi-totalité de la carrière des Beatles et à la première période de celle des Stones.
L’histoire couvre donc cette incroyable décennie que furent les sixties, où l’on assiste littéralement à une transformation de la société, tant sur le plan musical que politique, social que technologique.
Between the Beatones évoque évidemment ce fameux faux antagonisme entre les deux groupes, voulu et orchestré par leurs managers et la presse car on sait aujourd’hui que les Beatles et les Rolling Stones étaient en fait amis et qu’ils ont collaboré ensemble tout au long de leur carrière. En 1h15, en chansons et à grand renfort d’anecdotes, Richard Lovene retrace le parcours de ces deux groupes mythiques.
Between the Beatones se veut donc rassembleur, et même réconciliateur. Car c’est bien de réconciliation dont il est question lorsque Richard Lovene réunit comme par magie fans des Beatles et fans des Stones en chanson à la fin du spectacle.

Dimanche 22 août

17h00

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante


Sacré Guillaume !

Cie Hardie

Théâtre (tout public) – Esplanade du château

Un spectacle hors frontières, à la croisée des arts de la parole, du théâtre d’objets, de la marionnette et de la musique…
La Normandie n’est pas le pays qui lui a donné le jour. Émile Didier Nana l’a découverte en 2009. Il venait du Burkina Faso et poursuivait en France sa carrière d’homme de théâtre. Il s’est immédiatement plongé dans l’histoire de cette région et a vite été fasciné par la figure de Guillaume le Conquérant. Mais dans les écoles de Normandie où il intervenait, il a aussi découvert que certains élèves ne savaient rien de l’épopée de ce roi extraordinaire. Alors, il la leur a raconté à sa manière, c’est-à-dire en y mêlant les récits épiques de la tradition burkinabé, tant il est vrai que les destins d’exception, ici comme ailleurs, connaissent les mêmes épisodes d’héroïsme mais aussi de burlesque. Aujourd’hui, son récit est devenu un spectacle à part entière avec l’apport de la compagnie de théâtre forain L’Illustre famille Burattini. Et c’est ainsi que l’histoire voyage dans le temps et l’espace, frontières abolies.
Représentation soutenue par le réseau ReNAR dans le cadre du PEPS.

Vendredi 27 août

21h00