Bagnoles Orne Bebagnoles Exposition Louise Barbu Atelier Pinceaux Peinture Artiste Tableau RotatedBagnoles Orne Bebagnoles Exposition Louise Barbu Atelier Pinceaux Peinture Artiste Tableau Rotated
©Bagnoles Orne Bebagnoles Exposition Louise Barbu Atelier Pinceaux Peinture Artiste Tableau Rotated

Louise Barbu

La joie s'écrit

La joie s’écrit, exposition Louise Barbu

Louise Barbu est une artiste peintre française née en 1931 à Orly et décédée en 2021. Elle a vécu à Bagnoles de l’Orne pendant de nombreuses années et a été très impliquée dans la vie culturelle de la ville. Cette artiste de renom est connue pour sa peinture non figurative du biomorphisme, et a créé un univers mystérieux, équivoque et érotique en jouant sur les échelles de grandeurs et la lumière de ses compositions à l’huile.

du 04 mai
au 30 juin 2024

Exploration artistique et lumineuse

Louise Barbu, artiste peintre française née en 1931 à Orly et décédée en 2021, est honorée par une exposition en 2024 à Bagnoles de l’Orne, ville où elle a déjà exposé en 1998. Non formée en peinture, mère de quatre enfants, elle débute au milieu des années 60 avec des œuvres inspirées de la nature, créant des collages originaux. Ayant quelques inquiétudes sur la conservation de ceux-ci, elle prouve sa précision d’exécution, en 1972, en peignant en trompe l’œil les éléments végétaux. Ces éléments deviendront vite imaginaires et fantastiques.

Évoluant vers un style abstrait, Louise Barbu forge son propre chemin artistique, caractérisé par l’utilisation unique de la lumière et un travail à l’huile sans repentir. Chaque tableau débute par un dessin architecturé, recevant 2 à 3 couches de peinture lors de sessions de deux à trois semaines. Son optimisme transparaît dans des thématiques telles que le « Théâtre Cosmique ». En 1980, elle fait sa première exposition personnelle à la galerie Iris Clert où elle expose les œuvres de la période des “Sensualités”. Son processus original mêle l’arrondi et le carré qui débordent sur la tranche du tableau qui est également peinte. L’utilisation habile du contraste et la juxtaposition entre l’interdit et le toléré créent une tension dynamique. Elle introduit le « carré souple », symbolisant la souplesse en harmonie avec la forme géométrique.

L’architecture initiale de la toile. le« dessin géniteur». devient crucial à partir de 1996, révélant son processus de création. Chacune de ses œuvres porte un titre poétique. Outre la peinture sur toile, elle crée de nombreuses huiles sur calques, suivant la technique originale qu’elle a mise au point. Contrastant avec la réflexion structurée de ses peintures, ses poèmes, jaillissants, spontanés, sont regroupés dans plusieurs recueils dont “Mots peints minutes”.

Collaborant avec Iris Clert, une découvreuse d’artistes, Louise Barbu expose de manière régulière dans la galerie jusqu’à la mort de la galeriste en 1986. Elle a également exposé dans des centres d’art et Musées, notamment dans l’Ouest (La Flèche, Mayenne, Carrouges …) et à l’étranger, laissant derrière elle un héritage artistique singulier et diversifié.

Sa palette de couleur était unique, utilisant des flacons compte-gouttes comme dans une pharmacie.

Fille de pharmacien, elle avait la dextérité de son père et la même précision dans la préparation des couleurs.

Louise Barbu considérait également ses toiles comme une peau à soigner, et sa peinture comme un baume à appliquer.

Pratique

Exposition du 04 mai au 30 juin 2024

  • Centre d’Animation et de Congrès – salle du Roi Arthur, avenue des Thermes.
    Gratuit – Entrée libre
    Ouvert du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30
  • Hall de la Résidence des Thermes B’O Resort, avenue des Thermes.
    Gratuit – Entrée libre
  • Office de Tourisme de Bagnoles de l’Orne, place du marché.
    Gratuit – Entrée libre
    Jours et horaires d’ouverture : ici
Bagnoles Orne Bebagnoles Exposition Louise Barbu Atelier Palette Peinture Pinceaux Visite AtelierBagnoles Orne Bebagnoles Exposition Louise Barbu Atelier Palette Peinture Pinceaux Visite Atelier
©Bagnoles Orne Bebagnoles Exposition Louise Barbu Atelier Palette Peinture Pinceaux Visite Atelier

La visite de l’atelier de Louise Barbu

Une visite immersive de l’atelier de Louise Barbu, artiste des années 70, conçu par ses enfants.

Explorer ses tableaux non figuratifs, entre nature et surréalisme, et son processus créatif interactif, où croquis sensuels et poésie improvisée révèlent une fraction de son héritage artistique riche.

Lire la suite
Fermer