Bagnoles Orne Bebagnoles Exposition Arts Aux Feminins Affiche Officielle Visuel Mael NozahicBagnoles Orne Bebagnoles Exposition Arts Aux Feminins Affiche Officielle Visuel Mael Nozahic
©Bagnoles Orne Bebagnoles Exposition Arts Aux Feminins Affiche Officielle Visuel Mael Nozahic

Les Arts aux Féminins

Les arts aux féminins se déploie dans trois villes de l’Orne :

Théâtre et Médiathèque de Domfront,

Office du tourisme, Médiathèque et Quai des Arts d’Argentan,

Salle du roi Arthur du Centre d’animation de Bagnoles de l’Orne.

du 06 juillet
au 29 septembre 2024

LES ARTISTES FÉMININES À L’HONNEUR DANS L’ORNE

A l’origine des Arts aux Féminins, le désir de donner la parole à des femmes artistes. Des artistes dont l’œuvre interroge la condition féminine mais, au-delà, soulève des questions humaines et sociétales fondamentales. Politiques et fortes, leurs œuvres universelles parlent à tous, au-delà d’une limite clivante de genre. Cet événement ne prétend donc nullement soutenir un féminisme radical et sectaire mais au contraire inclusif : son but est d’interroger, à travers les facettes des féminités, tout ce qui constitue les ambiguïtés de notre humanité.

Réunies et déployées sur plusieurs sites, les œuvres choisies explorent la condition féminine à travers trois problématiques majeures.

Renverser la beauté / démuseler les muses : autour du corps, du nu et de ses attributs. Les œuvres choisies interrogent tantôt le corps libéré et créateur, tantôt le corps révélateur des rapports de domination, d’oppressions, de violences et d’injonctions imposées par la société, dans la sphère sociale ou intime.

Réécrire l’Histoire, les mythes et détournements : autour de la réécriture de la grande Histoire au féminin. Certaines démarches nous donnent à relire les grands mythes ou imageries populaires, en déconstruisant les mythes « masculins » et en sortant de l’ombre des figures féminines, oubliées de l’Histoire.

Les créations choisies explorent les ambivalences de la maternité, entre vie et mort, libération et souffrance. Faites de tensions et embrassant des contradictions, les œuvres remettent aussi en question les clichés réducteurs qui enferment la féminité dans des cases, ainsi du rôle de la mère et de l’amante. Certaines artistes interrogent aussi le rapport à l’enfance et intègrent dans le champ de la création leurs propres expériences de la parentalité.

Liste des artistes présents :

Dalila Dalléas Bouzar, Sarah Jerome, Corine Borgnet, Myriam Baudin, Aurélie Dubois, Katia Bourdarel, Florence Obrecht,  Nazanin Pouyandeh, Maryline Terrier, Karine Rougier, Marie Pierre Brunel, Mael Nozahic, Lidia Kostanek, Anais Albar, Hélène Delmaire, Cristina Ruiz Guinazu.

En savoir +

Bagnoles Orne Bebagnoles Exposition Arts Aux Feminins Programme In CouvertureBagnoles Orne Bebagnoles Exposition Arts Aux Feminins Programme In Couverture
©Bagnoles Orne Bebagnoles Exposition Arts Aux Feminins Programme In Couverture

Programme in

Les villes de Bagnoles de l’Orne, Argentan et Domfront organisent « Les Arts aux Féminins », un événement célébrant l’art contemporain féminin. Il démocratise l’art, valorise les femmes artistes et favorise les rencontres, explorant beauté, histoire et maternité.

Lire la suite
Bagnoles Orne Bebagnoles Exposition Arts Aux Feminins Programme Off CouvertureBagnoles Orne Bebagnoles Exposition Arts Aux Feminins Programme Off Couverture
©Bagnoles Orne Bebagnoles Exposition Arts Aux Feminins Programme Off Couverture

Programme off

Le programme OFF des Arts aux Féminins propose des événements en parallèle à Bagnoles de l’Orne.

Des visites aux spectacles des Festivals de l’été, ayez un autre regard sur les artistes féminins.

Lire la suite
Fermer