Bagnoles Orne Benoit Delomez Exposition Estivale Orne Contemporain Villa Belle Epoque Verre OeuvreBagnoles Orne Benoit Delomez Exposition Estivale Orne Contemporain Villa Belle Epoque Verre OeuvreBagnoles Orne Benoit Delomez Exposition Estivale Orne Contemporain Villa Belle Epoque Verre Oeuvre
Exposition Benoît Delomez

Exposition Benoît Delomez

Tout l’été, un parcours vous est offert pour un autre point de vue sur Bagnoles de l’Orne.

Découvrez la vingtaine d’œuvres de Benoît Delomez à travers des œuvres sculpturales et photographiques, où les portraits, la roche et l’eau se croisent, se répondent et se complètent par un jeu de miroir et de transparence mettant en lumière Bagnoles de l’Orne.

Bagnoles Orne Exposition Benoit Delomez Festival Art Contemporain Photographie MiroirBagnoles Orne Exposition Benoit Delomez Festival Art Contemporain Photographie MiroirBagnoles Orne Exposition Benoit Delomez Festival Art Contemporain Photographie Miroir© Benoît Delomez

du 10 juillet
au 17 octobre 2021

UN ÉTÉ ORNAIS TRÈS CONTEMPORAIN

Deux expositions complémentaires !

Pour la première, ses œuvres présentes dans toute la ville, portent sur le thème de la roche et de l’eau ainsi que sur le thème du portrait. Les jeux de transparence et de réflexion mises en valeur par l’utilisation de miroirs, ainsi que des matériaux comme le verre ou le plexiglass, capturent la lumière, cadrent le paysage et donnent à voir l’invisible ou bien une autre réalité !
Pour la seconde, Benoît Delomez a aussi mené un travail photographique en commun avec les hôteliers de Bagnoles de l’Orne.
L’occasion de valoriser leurs métiers mais aussi et surtout l’envie d’impliquer les Bagnolais dans la création collective d’un évènement culturel.

zoom sur

Benoît Delomez

Qui est-il ?

Il commence sa carrière comme designer d’espaces et photographe en libéral. En 1994, il oriente son travail vers les arts visuels et se définit comme plasticien/photographe.

Depuis ces vingt dernières années, sa démarche artistique explore régulièrement le paysage au sens naturel et/ou urbain, en mouvement, traversé, magnifié, où l’homme toujours s’y inscrit.

Ma démarche est en lien direct avec notre espace immédiat, l’interrogeant dans ses spécificités environnementales, architecturales, et particulièrement en tant que vecteur de communication. La réflexion que j’engage part du lieu choisi et se poursuit le plus souvent dans des installations « in situ » ; l’humain est toujours présent, directement intégré à l’œuvre ou sollicité en tant qu’acteur de l’œuvre.

Son parcours le mène de résidences en expositions, en France ou à l’étranger (Corée du Sud, Allemagne, Etats-Unis), ainsi qu’en interventions en milieux scolaires ou instituts médico-sociaux.

Il répond également à des appels à projets « Art en direct » à Paris en lien avec le monde de l’entreprise :  créations, installations, événementiels pour Peugeot, B. Braun, Renault, Andersen Consulting, Catella, Gécina, Lundbeck, Axa, Danone…

Dans le cadre associatif, Benoît Delomez participe à la création du S.A.C.O à Bagnoles de l’Orne (Salon d’Art Contemporain Ornais) avec une trentaine d’artistes invités (1994-2001), ainsi qu’à la manifestation « ITINERAIRE », visites de 35 ateliers d’artistes en Basse Normandie (1997-2000).

En 2000, il est le cofondateur de « 2angles » (Relais Culturel Régional – Flers de l’Orne) et membre actif pendant une décennie.

En 2010, Benoît Delomez et son épouse Dominique sont cofondateurs de « vAertigo » à Athis de l’Orne. De 2000 à 2010, ils vont créer le Jardin « Intérieur à Ciel Ouvert », qu’ils ouvrent au public l’année suivante. En 2019, le couple obtient le label Jardin Remarquable, à l’instar du Jardin Retiré.

Vous êtes curieux ?

Vous voulez en savoir + ?

2 fois par semaine, retrouvez les guides de l’Office de Tourisme pour une présentation d’une sélection des œuvres réalisées par Benoît Delomez pour Bagnoles de l’Orne. Son parcours, sa démarche et ses inspirations, ses techniques et ses réalisations, cette exposition n’aura plus de secret pour vous.

Pratique :

Tous les jeudis à 11h00 et samedis à 16h00 à partir de 10 juillet
environ 45 minutes.
Gratuit
Sur réservation auprès de l’Office de Tourisme au 02 33 37 85 66 ou tourisme@bagnolesdelorne.com