© Bagnoles Tourisme

Les Journées du Patrimoine

Les Journées du Patrimoine

Les 37e journées européennes du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre 2020, autour du thème : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».

19 & 20 septembre

gratuit

Afin de vous permettre de respecter les mesures et les gestes de distanciation préconisés par le gouvernement, nous avons pris l’initiative de réduire la capacité des groupes à 9 personnes maximum. Pour cette raison, la réservation en ligne de votre créneau est obligatoire

Nous vous rappelons que le port du masque reste obligatoire pendant toute l’animation proposée. 

Présentation de l’exposition de Patrick Villas

Partez à la rencontre du bestiaire de l’artiste Belge, Patrick Villas. Ses sculptures en bronze, étonnantes de réalisme, de puissance, d’élégance ont envahi différents lieux de Bagnoles de l’Orne qui devient pour l’occasion une galerie d’art à ciel ouvert.

Le parcours de l’artiste, son travail et ses œuvres vous seront présentés par nos guides.

Pratique

Le samedi 19 à 11h00 et à 16h00 : rendez-vous devant les grottes, square Jeanne Leveillé (durée 30 minutes – 2 départs).
Je réserve ici


Nouveauté : la Running Visite

Arpenter la station normande et en apprendre davantage sur son patrimoine et ses petits secrets, ça vous tente ? Alors, découvrez la station Normande Bagnoles de l’Orne sous un autre jour et de façon originale avec notre Running Visite.

Une sortie jogging avec une guide conférencière !

Cette visite est une manière totalement originale et sportive pour découvrir l’histoire et l’architecture de Bagnoles de l’Orne. Un concept inspiré par de nombreuses villes comme Paris et Marseille, maintenant disponible à Bagnoles de l’Orne.

Cela vous plaît ? Alors munissez-vous de votre paire de baskets et suivez le guide !

Pratique

Le dimanche 20 à 8h30 : départ de l’Office de Tourisme (durée : 1h00). Venez en tenue de sport !
Je réserve ici


Visites Guidées : 2 voyages au choix

Visite guidée du quartier Belle Époque : Suivez le guide et baladez-vous dans le quartier Belle Époque, à la découverte de l’architecture de villégiature de la fin 19ème siècle. Le quartier était apprécié par la bourgeoisie de l’époque pour le charme et l’élégance de ses villas, il est caractérisé par l’utilisation de matériaux locaux et par l’emploi de couleurs rappelant les éléments naturels : le tout obéissant à un cahier des charges très strict.

Pratique :

Le samedi 19 à 14h30 et le dimanche 20 à 10h00 : départ de l’Office de Tourisme (durée : 2h00).
Je réserve ici

Visite guidée du Château-Hôtel de ville (uniquement les extérieurs) : Vous rêviez de découvrir les secrets de l’histoire du château de Bagnoles de l’Orne ? Alors suivez le guide ! De style néo-renaissance, le château de la Roche Bagnoles fut construit en 1859 par une famille d’origine modeste ayant mystérieusement fait fortune pendant la Révolution Française… Qu’est-il devenu aujourd’hui ?

Pratique :

Le dimanche 20 de 14h30 à 18h30 : départ devant le château, côté fontaine (durée : 1h00 – départ toutes les 30 min., dernier départ à 17h30).
Je réserve ici


Découvertes en famille

Atelier création : Après une présentation ludique de l’expo de Patrick Villas et la lecture d’un conte animalier, notre animatrice t’invite à créer ton héros félin de tes propres mains ! Pars d’un bloc d’argile et personnalise ton animal avec des objets recyclés (bouchon, carton, plastique, …). Imagination et seconde vie sont au programme de cet atelier créatif.

N’oublie pas de te munir de bouchons, plastiques, papiers, supports en carton … que tu trouveras chez toi

Pratique

Le samedi 19 septembre à 10h00 (à partir de 5 ans) et 11h30 (à partir de 8/9 ans) : rendez-vous devant les grottes, square Jeanne Leveillé (durée : 0h45).
Je réserve ici
Enfants obligatoirement accompagnés d’un adulte

Jeu de société XXL : Les Bâtisseurs de Bagnoles : Embarquement immédiat pour l’année 1886 ! Autour de toi, les grues s’élèvent au-delà des chênes centenaires et les nombreuses villas poussent tel des champignons dans le quartier Belle Époque. Maintenant c’est à toi de jouer ! Réponds aux questions, collecte les ressources et avance ton pion pour construire ce fabuleux quartier.

Pratique

Le samedi 19 septembre – 15h30 : rendez-vous au Centre des Congrès, salle Arthur (durée : 1h00).
Je réserve ici

Visite Guidée en famille : Le Château (les extérieurs uniquement) : Tu rêves de percer les secrets du château de Bagnoles de l’Orne ? Alors suis le guide et pars à la découverte des sculptures, des histoires incroyables et des légendes …

Pratique

Le dimanche 20 de 16h30 à 17h30, rendez-vous devant le château, côté fontaine (durée : 1h00).
Je réserve ici


demandez

le programme

Samedi

10h00 : Atelier création en famille (à partir de 5 ans).

11h00 : Présentation de l’exposition « Félins » de Patrick Villas.

11h30 : Atelier création en famille (à partir de 8 ans).

14h30 : Visite guidée du quartier Belle Époque.

15h30 : Jeu de société XXL : Les Bâtisseurs de Bagnoles

16h00 : Présentation de l’exposition « Félins » de Patrick Villas

Dimanche

8h30 : Running Visite

10h00 : Visite guidée du quartier Belle Époque.

De 14h30 à 18h30 : Visite guidée : Château – Hôtel de Ville.

De 16h30 à 17h30 :  Visite guidée en famille : Château – Hôtel de Ville.