Voir les photos (2)

Circuit 03 Station Trail : Bocage

Pédestre, Tous publics, Trail à Bagnoles de l'Orne Normandie

9.9 km
Boucle
Trail
1h
Facile
  • Au départ de l'Office de Tourisme, cette boucle vous fera sortir de la forêt pour atterrir sur des chemins de campagne, en passant par la tombe du soldat canadien jusqu'au château de Couterne et ses jardins bien entretenus.

    L'agréable promenade longeant la Vée vous mènera à la fontaine aux yeux avant une remontée vers le bois du Béryl. Un dernier effort avant de rejoindre l'église du Sacré-Cœur.
  • Dénivelé
    136.49 m
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Château de Couterne
Situé à 2 km entre Bagnoles et Couterne, ce château, dont les fondations remontent aux 16e et 17e siècles, est bâti en briques et en granit.
Il fut construit par Jehan de Frotté, Chancelier de la reine Marguerite de Navarre en 1543. La masse centrale du château est flanquée de 2 tourelles aux toits en poivrières, et de 2 pavillons symétriques. La Vée coule dans le parc à la Française. Le Parc du château couvre une vingtaine d’hectares.

Ce château est habité par la même famille depuis sa construction. Le Général Louis de Frotté, cousin du propriétaire du Château, joua un rôle prépondérant lors de la Chouannerie.
2 Chalet suédois
Le Chalet Suédois fait exception à l'architecture présente dans le quartier Belle-Epoque et pourtant il s'inscrit parfaitement dans son époque. Construit pour l'exposition universelle de Paris, au pied de la Tour Eiffel, il était destiné à être détruit à l'issue de la manifestation.
Or à l'époque, Georges Hartog, Directeur des Thermes, visite l'exposition et décide d'acheter le Chalet Suédois. Le bâtiment sera démonté puis transporté par la voie de chemin de fer et remonté dans le quartier Belle Epoque quasiment à l'identique.
Il appartient aujourd'hui à la même famille depuis son acquisition par Georges Hartog.
3 Eglise du Sacré Cœur
L’Église du Sacré-Cœur est construite entre 1934 et 1935 et inaugurée en 1937. L’architecte Olivier Michelin l’édifie dans un style Art Déco, caractérisé par des formes géométriques, construite en béton armé blanc et pierre de pays (grès armoricain).
À l’extérieur, sa blancheur est remarquable.
À l’intérieur, les piliers sont ornés de boutons de rose en hommage à Sainte-Thérèse-de-Lisieux.

Classée patrimoine architectural du 20e siècle depuis 2004, elle est remarquable pour sa façade monumentale et ses vitraux sur le thème de l'eau par référence à la source de Bagnoles de l'Orne créés par le maître verrier Charles Lorin de Chartres.
4 Quartier Belle Epoque
En 1886, sous l’impulsion d’Albert Christophle, un lotissement sera créé sur une parcelle de 43 hectares de la forêt des Andaines, située entre la voie ferrée et l’Établissement Thermal.
Ce quartier sera destiné à recevoir les vacanciers de juin à septembre et il conduira à la création de la commune de Bagnoles de l’Orne en 1913. Pour ce faire, ce quartier devra répondre au cahier des charges très strict qui ordonne les conditions et les délais d’élévation ou de construction des voies d’accès, des parcelles constructibles, des clôtures des propriétés et des bâtiments. La companie La Foncière, propriétaire des terrains, fait découper le quartier en parcelles de 3 à 5 000 m² , le caractère forestier est conservé, les villas seront construites sur un plan simple avec utilisation de pierres de pays et de briques, de fenêtres avancées dites « bow-windows », auvents, balcons, marquises, toitures volumineuses, frises émaillées en façade, ...

Ce style architectural est créé par des architectes qui doivent répondre au cahier des charges en utilisant des matériaux locaux et naturels (bois, pierre, émail, fer), des volumes et aussi de la couleur (bleu pour l’eau, jaune pour l’air, vert pour la nature et rouge pour la terre) pour composer les façades de ces maisons. Elles deviennent alors de véritables oeuvres d’art.
136 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 197 m
  • Altitude d'arrivée : 195 m
  • Altitude maximum : 220 m
  • Altitude minimum : 144 m
  • Dénivelé total positif : 136 m
  • Dénivelé total négatif : -139 m
  • Dénivelé positif maximum : 51 m
  • Dénivelé négatif maximum : -22 m