Saint Ortaire.JPG

La Ronde de l'Archange

Pédestre à Saint-Michel-des-Andaines

20.2 km
Boucle
Pédestre
5h
Difficile
  • Lieu de départ : St Michel des Andaines
  • Dénivelé
    251.23 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Étang du Manoir de la Forge
Au XVème et XVIème siècles, notre région était riche en grosses forges qui utilisaient le minerai de fer extrait principalement en forêt, à faible profondeur. Seuls subsistent ici la maison du Maître de forge et l’étang source d’énergie.
2 Chapelle des Prises :
Cette chapelle (propriété privée, accès interdit) est dédiée à Notre Dame de la Nativité. Elle s’élève sur la commune de St Michel des Andaines. Cet édifice date de 1896, mais la construction primitive remonte certainement au XVIème siècle. Blason de la famille du Fay encastré au-dessus de la porte (aigle à 2 têtes). Autrefois les paysans, les ouvriers et les forgerons de la forêt venaient y suivre la messe. Cette chapelle est de plan rectangulaire, la toiture et le clocher sont recouverts d’ardoises. Le 8 septembre un pèlerinage et une foire s’y déroulaient.
3 Étang de la Brisette
Occupe l’emplacement d’une ancienne carrière de pierres d’où l’on a extrait les pierres du mur qui entoure le lac de Bagnoles.
4 Fontaine Minérale
Les précipitations annuelles y sont de 1100 mm. Une partie de cette eau ruisselle et s'écoule jusqu'aux ruisseaux de la Mousse, de la Prise Pontin et du Fief au Bœufs avant de se précipiter dans la Vée.
La plus grande partie est absorbée par la forêt. Elle s'infiltre à travers les argiles, limons et sables, se minéralise et rejaillit en sources ocres et rouges au pied des futaies et dans les tourbières.
La Fontaine Minérale restitue une partie de cette eau d'infiltration. Fortement chargée en fer, elle a des vertus anti-anémiques.
5 Douglas des Pépinières
Ensemble de 11 arbres situés à l’angle d’une ancienne pépinière domaniale. Circonférence maximale à 1.30m : 3.65m. Essence couvrant 130 hectares de la forêt.
6 Source de St Ortaire
Fontaine miraculeuse qui prétend guérir des rhumatismes, des maladies de la tête et des yeux.
7 Prieuré St Ortaire
Saint Ortaire est un hameau situé à 1600 mètres de Bagnoles. Il fût le siège, aux XVIème et XVIIème siècles, d’une sergenterie des eaux et forêts, et posséda sur la rivière une forge et un moulin, qui fonctionnèrent jusqu’en 1611. Lieu de pèlerinage très fréquenté naguère le mardi de Pâques. Il devait sa réputation à l’ermite St Ortaire, qui évangélisa la région vers le VIème siècle. C’était un ascète. Il menait une vie austère, s’alimentant de pain d’orge, et buvant l’eau d’une source, qui passait pour posséder des qualités thérapeutiques, et qui existe toujours, à l’angle ouest du pont de chemin de fer. Saint Ortaire possédait la renommée d’accomplir des cures miraculeuses. Les fidèles qui se rendaient à la chapelle, déposaient sur les arbres entourant le sanctuaire une pierre à hauteur du mal ou de la douleur à guérir. Le volume de la pierre était en rapport avec la gravité de la maladie. Lorsque le caillou tombait d’une façon naturelle, le malade était guéri.
Il existe deux chapelles sur le site :
La première a été édifiée au début du XXème siècle par le père Chappey sur les soubassements d’un oratoire du XVIème. Les vitraux et l’autel ont été réalisés par Bernard Chardon. Elle est desservie par des religieux appartenant à l’Ordre des Servites de Marie. On y prie St Ortaire et St Pérégrin.
La seconde, la Chapelle St Ortaire, date de 1724, elle fut primitivement élevée en 1336. Elle est dédiée à St Ortaire et à Ste Radegonde.
8 Source Ste Radegonde
Riche en cuivre, l’eau de la source est censée guérir l’eczéma.
9 Chêne Hippolyte
Ce chêne, qui se dresse orgueilleusement en forêt de La Ferté-Macé, au milieu d’une parcelle (n°46) en régénération (hêtres et épicéas), porte le nom d’un garde forestier qui demeurait au carrefour de l’Epinette : Hippolyte Foinet (1876-1956). Sa circonférence atteint 4,95 mètres à 1,30 mètre du sol. Il serait âgé de 300 ans.
10 Rocher Broutin
Le Rocher Broutin se trouve à la lisière de la forêt de La Ferté-Macé. Le rocher proprement dit se trouve sur un promontoire à 230 mètres d’altitude. Broutin était le nom d’un fief. Jean Broutyn était au XVII siècle brigadier de gabelle. Gabriel Broutyn fut officier forestier. Et, en 1783, Guillaume Broutyn était brigadier des monnaies de France.
251 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 191 m
  • Altitude d'arrivée : 197 m
  • Altitude maximum : 252 m
  • Altitude minimum : 188 m
  • Dénivelé total positif : 251 m
  • Dénivelé total négatif : -245 m
  • Dénivelé positif maximum : 30 m
  • Dénivelé négatif maximum : -40 m
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur La Ronde De L'archange :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur La Ronde De L'archange, soyez le premier à en laisser un !