La Marque be bagnoles

La marque be bagnoles

Bagnoles de l’Orne Tourisme rassemble au sein d’un même établissement plusieurs services et équipements de la station de Bagnoles de l’Orne Normandie. Cette structure autonome, coordonne les activités en lien avec le tourisme, la culture, la communication, le sport et les animations.

Faire rayonner Bagnoles de l'Orne

be bagnoles est bien plus que la marque officielle au service des ambitions de Bagnoles de l’Orne : c’est un état d’esprit, un mode de vie, une manière d’être.

La marque be bagnoles a pour objectifs de contribuer activement au développement de l’attractivité de Bagnoles de l’Orne Normandie.

Marque partagée, be bagnoles traduit la capacité à faire ensemble. Elle est utilisable par tous les acteurs partenaires, qu’ils soient privés ou associatifs.
Elle est au service de chacun pour le bénéfice de tous !

Une marque plurielle

La marque mère be bagnoles est la marque touristique de Bagnoles de l’Orne Tourisme.

L’originalité de la marque réside dans ses possibilités de personnalisation : déclinable à l’infini, la marque est à la fois une et multiple, affirmée et ouverte, ludique et adaptable !

A l’heure actuelle, 2 marques-filles ont été créée : be bagnoles Office de Tourisme et be bagnoles Bureau des Congrès.

À noter : les déclinaisons du logotype de la marque ne sont créés que par le service communication de Bagnoles de l’Orne Tourisme.

Description du logo

Le nom de la destination

La destination est réduite à son nom le plus court car il se suffit à lui-même. De plus, le logo en tant que tel, est intégré la majeure partie du temps, dans une composition plus conséquente. Il est accompagné d’un texte et de contact où se retrouve le nom de la destination en totalité.

C’est un nom sans majuscules

Les majuscules dans un logo n’ont pas la même fonction que dans un texte. En typographie, la majuscule signale les noms propres au milieu d’un paragraphe. L’objectif est de faciliter la distinction du nom propre dans une masse de mots. Tandis que le choix de la casse (majuscule ou minuscule) dans un logotype répond à des contraintes symboliques et esthétiques puisqu’il est prit seul par nature. Tandis que le lettrage en majuscule symbolise l’autorité et le statisme, les minuscules expriment la proximité et le dynamisme.

De plus, la répétition de la forme arrondie de la typo, favorise le rythme visuel et l’harmonie du logotype. Enfin, le nom de bagnoles en minuscule confère un caractère plus convivial, moins autoritaire, favorise une image plus jeune et dynamique et améliore la lisibilité et la mémorisation de son ensemble.

Le cercle

C’est une forme simple, pure, neutre. C’est un point de localisation sur une carte. Le dégradé de couleurs, allant du bleu nuit au vert canard, évoque les compétences de la destination : le bien-être et la nature. C’est aussi une référence aux paysages du territoire : l’eau et la forêt.

Le « be »

C’est le verbe « être » mis en avant, l’humain au centre de la marque et du positionnement de Bagnoles de l’Orne Tourisme.
Dès le logotype, la destination raconte une histoire afin que chacun s’approprie la nouvelle marque.

Les couleurs

ocre : l’organisation, la joie, la confiance en soi, la relaxation, le naturel, le bien-être (CMJN 31-43-74-23 /RVB 159-125-71 / TSL 36-55-62)
bleu nuit : l’écoute de l’autre, l’action, l’apaisement, la tranquillité, la quiétude (CMJN 80-50-30-90 / RVB 29-38-49 / TSL 213-41-19)
vert canard : la douceur, l’apaisant, le calme, l’élégance (CMJN 87-36-54-32 / RVB 8-97-95 / TSL 178-92-38)

 

Demande de fichier

Si vous souhaitez obtenir le logo be bagnoles pour votre communication, merci de contacter le service communication en précisant le format que vous désirez ainsi que l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Vous aimerez aussi