Le rôle de Bagnoles de l'Orne Tourisme

Bagnoles de l’Orne Tourisme rassemble au sein d’un même établissement plusieurs services et équipements de la station de Bagnoles de l’Orne Normandie. Cette structure autonome, coordonne les activités en lien avec le tourisme, la culture, la communication, le sport et les animations.

Une structure autonome créée en 2012

Les élus de la commune de Bagnoles de l’Orne décident dès 2011 de regrouper les activités touristiques, culturelles et sportives au sein d’un même établissement qui sera doté d’une structure juridique indépendante.

C’est ainsi qu’un Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC) est créé en 2012 pour rassembler dans une seule entité, l’association qui portait l’Office de Tourisme et la régie animation en charge de la culture, des sports et de la promotion.

En étant autonome, l’EPIC permet de fédérer les activités de la station tout en donnant une meilleure cohérence aux actions. Il dispose d’un budget propre qui est abondé par la commune, la taxe de séjour et les actions commerciales (vente de produits, billetterie, entrées des équipements sportifs, activités payantes proposées par l’Office de Tourisme).

Nos missions

Le tourisme au cœur de nos missions

Bagnoles de l’Orne Tourisme est en charge de l’accueil et de l’information des visiteurs via l’Office de Tourisme, de la valorisation et la promotion de la destination via le service communication et de la mise en œuvre de la politique locale du tourisme.

Cette dernière ’inscrit dans divers domaines tels que l’animation, les loisirs, les services, l’organisation de manifestations ou encore la gestion des équipements communaux : Centre d’Animation et de Congrès, communs du château, Office de Tourisme, piscine, complexe tennistique, golf, hippodrome, …

Bagnoles de l’Orne Tourisme travaille également sur différents axes de développement avec les objectifs suivants :

  • Fédérer les acteurs socio-professionnels de la destination autour de la marque be bagnoles
  • Faire émerger la destination dans un environnement concurrentiel dense.
  • Développer la fréquentation touristique et le panier moyen.
  • Répondre aux attentes des différentes clientèles en structurant l’offre en fonction de la demande.
  • Rajeunir l’image et la clientèle.
  • Développer la notoriété et l’image de Bagnoles de l’Orne Normandie comme destination touristique « sport nature », « bien-être » et « bien vivre » pour toutes les générations.
  • Enrichir l’offre touristique.
  • Poursuivre la mise en tourisme des atouts identitaires : eau, patrimoine, nature.
  • Optimiser l’accueil des publics en fédérant les forces vives du territoire.

Notre fonctionnement

Le fonctionnement de Bagnoles de l’Orne Tourisme

L’EPIC est présidé par l’adjoint au maire en charge de Tourisme, Arnaud Boulanger. Il est dirigé par Didier Simon assisté de son adjointe Carole Cantin et d’une équipe constituée de 15 permanents et 10 saisonniers.

Le comité de direction de l’EPIC est composé de 17 membres désignés par le conseil municipal : 11 élus et 6 socioprofessionnels représentatifs de l’offre touristique de la commune (hôtelier, loueur en meublé, commerçant, représentant de la vie associative, Casino du Lac et B’O Resort).

Quatre commissions de travail ont été créées. Elles sont présidées par un membre du comité de direction et dotées d’un référent technique :

  1. Accueil (Présidente : Françoise Adda, référente : Pauline Vollais)
  2. Communication-Promotion (Président : Gérard Maudelonde, référent : Axel Ravet)
  3. Culture (Présidente : Manuela Chevalier, référent : Philippe Burin)
  4. Sport (Présidente : Catherine Hénuin, référente : Félicia Ossedat)

Ces commissions ont pour objectif de faire des propositions ou de formaliser des projets qui sont ensuite soumis au comité de direction, seul organe de décision.

Vous aimerez aussi