© Tarabalu - Fotolia

Les champignons

Les champignons de la forêt des Andaines

La forêt des Andaines demeure un formidable terrain de jeu pour la cueillette des champignons. Amateur ou cueilleur averti des richesses des sous-bois, partez accompagné d’un guide mycologue pour explorer l’univers des champignons au cœur de la forêt des Andaines.

La forêt des Andaines,
le paradis des champignons

À l’ombre des chênes, des hêtres et des épicéas se cachent les trésors de la forêt des Andaines. Exubérante de verdure, la forêt de Bagnoles de l’Orne dévoile 1700 variétés de champignons : girolles, cèpes, pieds de mouton et autres trompettes de la mort…

Profitez de l’arrière-saison et de ses douces journées ensoleillées pour découvrir la forêt et percer les mystères de la pousse des champignons nichés au milieu des mousses et des fougères. Teintée de roux et d’or à l’automne, la forêt des Andaines offre un cadre exceptionnel pour les promenades en famille.

Mais pour la cueillette des champignons, nulle place à l’improvisation ! Il faut savoir identifier les espèces amies, comestibles et savoureuses et veiller à écarter de son panier les champignons dangereux. Pas d’inquiétude, nous avons tout prévu !

La cueillette des champignons avec un guide

À l’automne, l’Office de Tourisme de Bagnoles de l’Orne propose des sorties nature pour s’initier à la mycologie en famille ! Accompagnés d’un guide mycologue, les participants commencent leur découverte par une balade mémorable et instructive dans la forêt.

Généreux, le guide transmet toutes ses astuces et ses secrets, en guettant « les signes » tels que la mousse, les fougères, les souches, la météo… Il sait expliquer aux petits comme aux grands les répercussions de ces facteurs naturels sur la pousse des champignons.

Forme, couleur, odeur et même saveur, toutes les caractéristiques des champignons sont examinées à la loupe ! Oui, la cueillette est tout un art… que toute la famille saura maîtriser après une après-midi d’initiation !

Les week-ends champignons

Que diriez-vous de découvrir tous les secrets des champignons de l’art de la cueillette à la gastronomie ? Découvrez les « week-ends champignons » organisés sur trois jours par les hôteliers de Bagnoles de l’Orne !

Week-end « cueillette et découverte » à l’hôtel Ô Gayot

Vous séjournez à l’hôtel-restaurant Ô Gayot à l’architecture Belle Époque pour profiter d’un week-end reposant, gourmand et riche en découvertes. Le séjour inclut une sortie avec un guide mycologue pour ramasser différentes variétés de champignons.

Week-end d’exception autour des champignons au Manoir du Lys

Vous serez séduit le Manoir du Lys, un élégant hôtel-restaurant blotti dans la forêt des Andaines et dirigé par Franck Quinton, chef étoilé depuis 19 ans. Les participants ont la possibilité de cuisiner les produits locaux du marché dans les cuisines du Manoir du Lys en compagnie de Franck Quinton et de déguster leurs créations. Une balade en forêt avec un guide mycologue est bien entendu au programme !