© Christophe Aubert

Explorateurs en herbe

Découvertes et sorties en famille

Bagnoles de l’Orne propose un large programme d’animations et de supports de visite spécialement conçus pour les enfants. Jouer au détective avec la famille Champimignon, suivre le jeu de piste du château ou du quartier Belle Époque, participer à une chasse au trésor en forêt : vous n’avez que l’embarras du choix pour amuser les enfants !

Un parcours découverte en 20 étapes

Ce parcours de visite en plein air permet de découvrir l’histoire de Bagnoles de l’Orne à travers les sites emblématiques de la station. Le parcours découverte s’articule en 20 étapes reliant les principaux édifices, espaces urbains et sites naturels de la commune.

Tout au long du parcours, les enfants suivent la famille champimignon lors de son voyage au cœur de Bagnoles. Ils doivent l’aider à trouver les réponses aux questions posées. Chaque réponse se trouve sur le panneau suivant !

L’environnement, l’histoire, l’architecture, la géologie, les légendes et anecdotes figurent parmi les thèmes présentés. Des commentaires audio sont accessibles via des flashcodes apposés sur les bornes ou à l’aide d’un audioguide en location à l’office de tourisme.

Vous saurez tout sur le mystère de la forêt des Andaines, les légendes des eaux de Bagnoles de l’Orne ou sur les secrets du château. Le parcours permet aussi de découvrir des lieux insolites comme le site des Pierres plates ou celui de la Tanière.

Les sorties nature pour les enfants

Accompagnés d’un animateur, plongez dans la nature environnante de Bagnoles de l’Orne. Parcours d’orientation, chasse au trésor, observation des traces des animaux, ateliers de création d’un herbier ou tissage végétal… Chaque sortie est l’occasion de découvrir la nature autour d’un thème différent.

Les sorties nature en famille durent deux heures environ et sont proposées chaque mercredi pendant les vacances scolaires et certains samedis au cours de l’année. Les sorties ont lieu dans la forêt des Andaines ou dans le parc du château de la Roche-Bagnoles.

Les livrets de découverte en famille

Deux livrets ludiques permettent aux enfants de découvrir la station de Bagnoles de l’Orne. Le livret « Raconte-moi le quartier Belle Époque » et le livret « Raconte-moi le Château ».

Le livret « Raconte-moi le quartier Belle-Époque »

Ce jeu de piste fait découvrir le quartier Belle Époque aux enfants de 5 à 12 ans. À l’aide de photos de détails présents sur leur carnet de route, les détectives en herbe doivent retrouver à quelle villa correspondent les clichés. Cette découverte ludique du quartier historique de la ville est idéale pour les plus petits, car il n’est pas nécessaire de savoir lire.

Le livret « Raconte-moi le château »

Conçu pour les enfants à partir de 7 ans, le livret « Raconte-moi le château » permet de connaître l’histoire du château de la Roche-Bagnoles et de ses propriétaires. Les enfants doivent résoudre les énigmes de leur carnet de route afin de percer les secrets insoupçonnés du château et de son parc. Cette aventure pleine d’embûches fait voyager la famille dans le temps !