Les lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Les sites de la guerre 39-45

De la forêt des Andaines aux plages du débarquement, découvrez les lieux de mémoire du « Mur de l’Atlantique » et de la bataille de Normandie. Musées, mémoriaux et circuits touristiques commémorent l’évènement du 6 juin 1944 et de l’offensive qui s’en suivit.

Le circuit de mémoire 39-45 à Bagnoles de l’Orne

Saviez-vous que la principale « base arrière » du Mur de l’Atlantique était installée à Bagnoles de l’Orne ? La forêt des Andaines demeurait le site d’un important dépôt de l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. D’immenses réserves de carburant, de vivres et de munitions ainsi que des garages à chars étaient camouflés sous les arbres.

Cette histoire totalement méconnue est sortie de l’oubli avec l’ouverture d’un circuit pédestre de valorisation de 2,6 km (ou sa variante de 1,2 km). Le parcours ponctué de panneaux explicatifs commence après les marches situées sur le parking de l’Office de Tourisme.


Le musée Aéro-Mémoire 39-45

Située dans l’ancienne minoterie de Couterne, l’exposition réalisée par l’association Aéro-Mémoire 39-45 a pour thème le patrimoine aéronautique de la Seconde Guerre mondiale. On y découvre sur un espace de 250 m2, l’histoire des aviateurs illustrée de pièces et vestiges d’avions retrouvés sur les sites de la bataille de Normandie.

Son fondateur, Norbert Hureau, passionné par cette période a collecté tout au long de sa vie une multitude de pièces récupérées sur les différents sites de crashs d’avion : moteurs, pièces de fuselage, ailes, roues, parachutes…. L’objectif de l’exposition est de perpétuer la mémoire des aviateurs alliés morts ou disparus au combat.


Le mémorial de Montormel

Sur les lieux des combats de la bataille de Normandie entre Argentan et Vimoutiers, le Mémorial de Montormel est situé à l’emplacement même où l’armée allemande céda face aux assauts des forces alliées, le 21 août 1944. À mi-chemin entre Bagnoles de l’Orne et les plages du débarquement, le mémorial retrace les derniers combats de la bataille de Normandie.

Au départ du mémorial, un parcours fléché et balisé en 10 étapes permet de découvrir les lieux des combats. L’application mobile « Les 3 jours d’Agatha » accompagne le visiteur tout au long du circuit à travers l’histoire d’une jeune femme revenue sur les pas de son grand-père.


Les plages du débarquement

La côte de Nacre avec ses magnifiques plages de sable demeure le lieu de mémoire de la plus grande opération militaire de tous les temps : le débarquement allié en Normandie. Les plages d’Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach reçoivent des visiteurs du monde entier.

Musées, mémoriaux et nécropoles militaires témoignent du débarquement des troupes alliées sur les cinq plages du Cotentin et du Calvados au matin du 6 juin 1944. Les plages du débarquement sont situées à environ 1h30 en voiture de Bagnoles de l’Orne.

Préparez

votre séjour

L’envie vous prend d’explorer une nouvelle facette de la Normandie, de goûter aux saveurs locales ou de parcourir la nature en quêtes de sensations ? Découvrez des séjours à partager en famille, à 2 ou en solo pour vivre des instants inoubliables à Bagnoles.