Bagnoles Orne Bebagnoles Championnats France Cyclo Cross CoureursBagnoles Orne Bebagnoles Championnats France Cyclo Cross Coureurs
©Bagnoles Orne Bebagnoles Championnats France Cyclo Cross Coureurs

Cyclo‑cross

Le cyclo-cross est une discipline cycliste se pratiquant en automne et en hiver (généralement d’octobre à février) et sur des chemins divers comme des prairies, forêt, sables, terres, … et routes. 

Bagnoles de l’Orne accueille régulièrement des événements phares de la Fédération Française de Cyclisme : des manches de coupe de France en 2016-2019-2021 et le championnat de France en 1989 et en 2023.

Le cyclo-cross était, à ses débuts, une préparation hivernale pour les cyclistes sur route. C’est aujourd’hui une discipline reconnue par la Fédération Française de Cyclisme.

Les vélos de cyclo-cross sont spécifiques : ils sont équipés de pneus à crampons et freins spéciaux pour laisser passer la boue.

En plus de la difficulté liée aux différents terrains et aux conditions météorologiques, il est courant qu’il y ait des obstacles artificiels obligeant les coureurs à descendre de leur vélo. Il n’est pas rare qu’ils doivent porter leur vélo également sur des portions du circuit devenus impraticables à cause des conditions météo. Lors des compétitions, un stand est disponible sur le circuit et les coureurs peuvent changer de vélo à chaque tour s’ils le souhaitent.

Le nombre de tours pour chaque course dépend de la catégorie d’âge. Les épreuves de cyclo-cross durent donc de 20 minutes à 1 heure environ.

Les courses nationales attirent des milliers de spectateurs sur les weekends.

Deux évènements phares :

La coupe de France de cyclo-cross

(ancien nom « Challenge nationale de cyclo-cross »)  a été créée en 1983. Plusieurs catégories existent (féminines et masculines) : cadets, juniors, espoirs, élites, masters… près de 800 coureurs se déplacent pour les weekends de courses.

Les Championnats de France de cyclo-cross

sont des compétitions ouvertes aux professionnels et aux espoirs de nationalité française. Ils sont organisés chaque année depuis 1902 afin de déterminer le Champion de France. Le titre est attribué sur une course unique.

Déjà à Bagnoles de l’Orne

En quelques années, Bagnoles de l’Orne est devenue une des places fortes de la discipline avec un savoir-faire reconnu dans le monde du cyclo-cross en organisant de nombreuses épreuves nationales et internationales.

Retrouvez les affiches des éditions précédentes en cliquant sur les dates ci-dessous, ainsi que le palmarès des coupes de France :

Palmarès Hommes Élite

1. Clément Venturini (F)
2. Francis Mourey (F)
3. Victor Koretzky (F)

Palmarès Femmes Élite

1. Marlène Petit (F)
2. Perrine Clauzel (F)
3. Évita Muzic (F)

Palmarès Hommes Junior

1. Antoine Benoist (F)
2. Nicolas Guillemin (F)
3. Maxime Bonsergent (F)

Palmarès Hommes Élite

1. David Menut (F)
2. Lucas Dubau (F)
3. Antoine Benoist (F)

Palmarès Femmes Élite

1. Olivia Onesti (F)
2. Marlène Petit (F)
3. Anaïs Morichon (F)

Palmarès Hommes Junior

1. Noé Castille (F)
2. Baptiste Vadic (F)
3. Ugo Ananie (F)

Palmarès Hommes Élite

#6

1. Joshua Dubau (F)
2. Timon Rüegg (CH)
3. Tony Periou (F)

#5

1. Timon Rüegg (CH)
2. Joshua Dubau (F)
3. Tony Periou (F)

Palmarès Femmes Élite

#6

1. Amandine Fouquenet (F)
2. Perrine Clauzel (F)
3. Anaïs Morichon (F)

#5

1. Amandine Fouquenet (F)
2. Perrine Clauzel (F)
3. Anaïs Morichon (F)

Palmarès Hommes Espoirs 

#6

1. Rémi Lelandais (F)
2. Joris Delbove (F)
3. Clément Horny (BE)

Palmarès Hommes Junior

#6

1. Antoine Tran Van (F)
2. Esteban Foucher (F)
3. Pierre Henry Basset (F)

#5

1. Antoine Tran Van (F)
2. Guillaume Bagou (F)
3. Martin Orrière (F)

Bagnoles Orne Bebagnoles Championnats France Cyclo Cross Affiche PanoBagnoles Orne Bebagnoles Championnats France Cyclo Cross Affiche Pano
©Bagnoles Orne Bebagnoles Championnats France Cyclo Cross Affiche Pano

Championnat de France de cyclo-cross 2023

Les Championnats de France de Cyclo-cross sont l’objectif final de la saison pour les coureurs évoluant à l’échelle nationale. La plupart des coureurs y participant se sont qualifiés d’office en marquant des points tout au long de la saison sur les manches de la Coupe de France de Cyclo-cross. Le Cyclo-cross est une pratique hivernale du cyclisme et se déroule uniquement de septembre à fin janvier, avec comme point d’orgue chaque année, le 2° week-end de janvier où le titre national est décerné.

Bagnoles de l’Orne accueille ce championnat de France les 14 et 15 janvier 2023. Il est possible de voir et d’applaudir les coureurs de 09h00 à 17h00 dans le parc du château.

Une grande journée de sport et de convivialité au programme !

Lire la suite
idées

circuits

Vous aimerez aussi