© David Commenchal

5 activités de pleine nature

Situé entre la Suisse Normande et les Alpes Mancelles, Bagnoles de l’Orne vous offre un cadre idyllique afin de réaliser des activités de pleine nature. Découvrez le top 5 des activités préférées des bagnolais à faire lors de votre séjour !

Le Vélorail des Andaines 

Au cœur de la forêt des Andaines, laissez-vous guider le long de l’ancienne voie ferrée pour une balade inédite de 7 kmÀ la fois sportive et touristique, cette activité accessible à tous, vous réserve une excursion pleine de charme et d’aventure. 


Le Trail

Les 7 400 hectares de forêt qui entourent Bagnoles de l’Orne offrent un environnement exceptionnel à la pratique du trail : une course nature qui se pratique sur les chemins de terre et sentiers de randonnée. Savez-vous que cette nouvelle pratique de course à pied rencontre de plus en plus de succès en France ?

Membre du Réseau des Stations de Trail®, Bagnoles de l’Orne s’inscrit parmi les 30 destinations françaises 100 % dédiées au trail ! Des parcours de trail balisés, des parcours techniques conçus pour l’entraînement, une base d’accueil avec douches et vestiaires et un programme d’animations facilitent la pratique de la course en pleine nature.


Les Sorties Nature

Les sorties nature accompagnées et commentées par un guide nature de la station de Bagnoles de l’Orne Normandie vous sont proposées de mai à octobre et à retrouver dans l’agenda.  

Au printemps, vous découvrez les essences des arbres et arbustes du parc du château de la Roche-Bagnoles, conservées dans un surprenant arboretum depuis plus de 150 ans. L’automne est quant à lui propice à l’exploration du monde des champignons ou à une cueillette dans la forêt des Andaines sous l’égide d’un mycologue. Pour chaque sortie, comptez environ deux heures et demie de promenade : prévoyez donc de bonnes chaussures ! 


Les Balades Découverte

Les balades découvertes sont des sorties en plein air accompagnées et commentées par un guide nature de la station de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie. Tous les vendredis après-midi, de mars à novembre, Madolyne vous conduit sur les sentiers pédestres de la forêt des Andaines ou sur les chemins de campagne du bocage normand.

Les balades découverte sont à partir de 10 ans. Prévoir de bonnes chaussures. Nos amis les chiens ne sont pas admis. Pensez à vous munir d’une bouteille d’eau et de vêtements de pluie.

La Pêche

Le département de l’Orne est un territoire de pêche qui se divise en 5 bassins où truites, brochets, sandres, ombre communs, écrevisses ou encore grenouilles cohabitent.
Situé dans le bassin mayennais, le lac de Bagnoles de l’Orne est le terrain idéal pour s’adonner aux plaisirs de cette discipline.
Cette dernière étant réglementée, n’hésitez pas à récupérer votre carte de pêche à l’Office de tourisme de Bagnoles de l’Orne.