Ma cure avec Marie

18 jours de soins à l’eau thermale 

Cette année, je pars en cure thermale à Bagnoles de l’Orne en Normandie. Je suis accueillie au B’O Resort pour un séjour de trois semaines. Ma cure alterne soins à l’eau thermale le matin et temps libre l’après-midi. 

Mon arrivée au B’O Resort

Pour mon séjour en cure à Bagnoles de l’Orne, j’ai réservé un hébergement confortable à proximité de l’établissement thermal. J’ai choisi un grand studio à la Résidence des Thermes située juste en face de la cure, dans une résidence historique de pur style Belle Époque.

Équipé d’un coin cuisine, mais avec possibilité de restauration dans la résidence, mon studio est très confortable. Je m’installe tranquillement avant de rejoindre le B’O Resort où je suis reçue par un agent thermal. À l’accueil, Marie m’explique comment vont se dérouler les soins et la cure dans son ensemble.

Au cours de ces 18 jours, je serai suivie par un médecin généraliste de l’établissement, compétent en médecine thermale. C’est lui qui établit un programme de soins personnalisé, qui assure le suivi tout au long de la cure et réalise un bilan à la fin des soins.

Les soins thermaux

Chaque jour, je suis le planning qui m’a été remis par Marie dès mon arrivée. Ma cure compte quatre soins par jour que j’effectue le matin. En arrivant, je passe par le vestiaire pour revêtir mon maillot de bain, un peignoir et une paire de sandales fournis par le B’O Resort.

Puis je rejoins le premier poste de soin indiqué sur mon planning. Chaque cabine porte un prénom féminin en hommage aux baigneuses qui soignaient les curistes à Belle Époque. La tradition est restée !

Aujourd’hui, c’est « Christine » à 9h30 pour un soin d’hydromassage musculaire et relaxant destiné à stimuler la circulation. Cette séance en baignoire de trente minutes alterne bulles bouillonnantes et jets d’eau chaude. Ensuite, je vais rejoindre « Patricia » à 10h15 pour une application à l’argile de quinze minutes qui soulagera mes articulations.

Rendez-vous à 10h45 dans la cabine « Pauline » pour un massage du dos sous une rampe d’eau thermale à 37°C. Enfin, mon dernier soin à 11h30 est un traitement des mains d’une dizaine de minutes dans des sachets d’argile.

Avant ou après les soins, je peux profiter de l’accès libre au vaporarium d’eau thermale, au sauna, au couloir de marche et au bassin d’eau thermale. Entre les soins, je pense à m’hydrater à la fontaine à eau située à chaque étage ou m’accorder une petite pause à la tisanerie.

Les activités au cours de mon séjour

La cure thermale à Bagnoles est vraiment très agréable. Ici, on ne s’ennuie pas ! L’Office de Tourisme propose différentes visites qui permettent de découvrir la station et son histoire ou de s’évader dans la forêt des Andaines.

J’ai beaucoup aimé la visite du quartier Belle Époque avec Tiphaine, guide conférencière de l’Office de Tourisme. On y découvre l’architecture exceptionnelle des 45 villas construites dès la fin du 19e siècle ainsi que l’histoire de la station thermale.

Le massif des Andaines qui entoure Bagnoles de l’Orne demeure un havre de paix et de connexion avec la nature. J’ai adoré parcourir la forêt avec Madolyne, animatrice nature de la station. Différentes sorties nature sont proposées avec un thème différent, ce qui permet de découvrir toutes les facettes du patrimoine forestier.

Le soir, il fait bon flâner autour du lac de Bagnoles et profiter des différentes animations du casino du lac : cinéma, spectacles et machines à sous !

C’est certain, je reviendrai l’an prochain pour une nouvelle cure au B’O Resort à Bagnoles de l’Orne !