


Nous arrivons à notre chambre d’hôtes : le Gué aux Biches. Un magnifique château dans un parc verdoyant, à l’entrée de la forêt. Les hôtes nous accueillent chaleureusement et nous recommandent de visiter le quartier Belle Époque, où l’architecture des villas est semblable à celle de leur demeure. Nous montons sur les vélos mis à notre disposition et roulons direction le lac.
Sur les marches menant à l’église Sacré-Cœur, des peintures se dressent formant un dessin géant. Du Street art dans la ville ? Nous remarquons une signature sur l’œuvre : les 100 pression. Arrivés près de cette église, nous découvrons également des panneaux représentant un graffiti particulier.
Nous continuons notre tour en ville et passons devant un établissement atypique avec une tourelle, le Roc au Chien. Nous faisons une halte pour déjeuner. Nous parlons de ces panneaux vus, et les propriétaires nous expliquent que ce sont des Quetzalcòatls, le serpent à plumes mexicain, et que ce sont des œuvres de l’urban artist Oré et que son œuvre monumentale est visible en haut du pierrier de la ville, qui porte le même nom que cet établissement.
Tout au long de notre tour à vélo, nous avons également pu découvrir les œuvres de Denis Monfleur, des sculptures de pierre ici et là dans la ville : dans les jardins du lac, le parc du château, dans certains établissements … Nous en découvrirons même, plus tard, quelques-unes au Gué aux Biches.
Nous rentrons profiter de la quiétude du parc de notre chambre d’hôtes. En fin de journée, nous décidons d’aller manger à quelques kilomètres de là, au Manoir du Lys. Nous découvrons une cuisine, une étoile au guide Michelin, avec des mélanges de saveurs locales délicieux.
Après une bonne nuit dans une chambre bien décorée, avec une literie confortable et un petit déjeuner royal, nous reprenons la route pour chez nous.
Nous garderons un souvenir mémorable de cette parenthèse Bagnolaise.