© liderina - stock.adobe.com

Se balader dans des endroits sûrs

Se promener en famille à Bagnoles de l’Orne 

La station de Bagnoles de l’Orne demeure un véritable cocon pour se balader en toute quiétude avec ses enfants. Entre le parc du château, le lac au cœur de la ville et les sentiers en lisière de forêt, promenez-vous en famille en toute tranquillité ! 

Le parc du château de la Roche-Bagnoles

Le parc de la Roche-Bagnoles réserve dix-huit hectares d’espaces verts aménagés autour du château qui abrite l’actuel hôtel de ville. Cet espace public en plein air, clos et entièrement piéton s’étend entre les thermes et le lac de Bagnoles. 

On accède à l’entrée du parc en contournant la Vée vers le sud. Depuis l’entrée, de larges pelouses sillonnées d’allées montent en pente douce vers le château de la Roche-Bagnoles et l’arboretum qui entoure l’édifice. 

La balade permet de contempler différentes scènes paysagères : 

  • Au sud, les rocs de hêtres, le sentier de Versailles et le belvédère des thermes 
  • Au nord, le site du roc au Chien et les sentiers qui courent en sous-bois  
  • À l’est, les rocs de la prise Tarot et son belvédère 

De multiples activités sont possibles à l’intérieur du parc avec des parcours de santé et d’orientation. Un circuit de découverte à suivre avec le livret-jeu « Raconte-moi le château » plaira particulièrement aux enfants. 

Autour du lac de Bagnoles

Même en plein coeur de la ville, la nature est reine à Bagnoles de l’Orne. Profitez d’une balade en centre-ville pour flâner à pied le long du lac de Bagnoles.

Empruntez la passerelle pour située à l’embouchure de la Vée pour prendre un peu de hauteur et admirer le miroir d’eau entouré de jardins aquatiques. Ici, vous contemplez le panorama et pouvez même changer de point de vue en voguant sur le lac avec un pédalo !

Faîtes une pause sur l’une des terrasses de café qui donne sur le lac, le temps de vous désaltérer et pourquoi pas, de déguster une glace, une crêpe ou des macarons !

La balade du roi Arthur

À proximité du lac, rejoignez le circuit pédestre du roi Arthur. la boucle offre une agréable promenade de six kilomètres dans la forêt des Andaines. Le départ se fait au pied du chêne Lancelot du lac qui se situe à une centaine de mètres de l’Office de Tourisme (où vous pourrez vous procurez le plan détaillé du circuit).

Le long du parcours forestier, on découvre différents sites comme le prieuré Saint-Ortaire et sa fontaine miraculeuse, la source de Sainte-Radegonde et la mystérieuse pierre au trésor censée exaucer les vœux ! Plusieurs arbres remarquables ponctuent l’itinéraire situé au cœur de cette forêt arthurienne.