Après une bonne nuit reposante et un petit déjeuner bien frais et copieux, nous profiterons de cette journée pour visiter. Nous commençons par une balade pédestre sur le parcours forestier au départ de l’Office de Tourisme. Une boucle d’1.5km permettant de découvrir les espèces d’arbres présents dans la Forêt des Andaines. Au détour de notre marche, les enfants distinguent au loin quelque chose de gigantesque se dessinant entre les arbres. Une structure haute, remplie d’ardoise… Nous dévions du chemin pour s’y approcher et découvrons que c’est une œuvre monumentale appelée « Coquille » faite par Camille Bellot et François Pottier lors d’une résidence dans la ville. Surprenant ! Il y en a d’autres dans la ville, nous les découvrirons au détour de nos visites.
Après cette promenade à la fraicheur du matin, nous allons au jardin retiré. Non sans un passage par le lac, pour découvrir le serpent migrateur de l’exposition estivale.
Nous sommes accueillis chaleureusement par Annie Blanchais qui nous fait explorer son jardin imaginé et créé au fil des années par ses mains et à travers ses inspirations. Un refuge tranquille entre ombre et lumière, nous laissons les odeurs nous transporter dans un autre univers.
Notre faim se fait sentir et nous nous menons vers le restaurant de l’hôtel de Tessé qui est au milieu par rapport à notre prochain lieu de visite. Nous y mangeons une cuisine simple ms savoureuse. Un jardin cloisonné avec des jeux permet d’attendre patiemment le repas pour les enfants.
Notre repas fini, nous reprenons les vélos direction Bagnoles de Pom’. Cette ferme cidricole propose des produits bios : jus de fruits, cidre, poiré, … On nous apprend les méthodes de fabrication des différentes boissons, on a même le droit à une dégustation. Nos bagages étant petits, nous ne pouvons malheureusement pas en acheter de trop mais nous craquons tout de même pour un jus de pomme cassis.
Nous rejoignons les Camélias pour notre repas du soir et une bonne nuit pour entamer une nouvelle journée plus sportive demain.